NL  -  FR  -  EN  -  DE

Lodewijk Mortelmans 1868-1952

 

Lodewijk MortelmansLodewijk Mortelmans Jury member1893 - Prix de Rome

Participations at the Belgian Prix de Rome for music composition
  1889 - 1st participation: deuxième second prix
  1891 - 2st participation: withdrawel due to sickness
  1893 - 3st participation: winner
 
Photo right:
Lodewijk Mortelmans as member of the jury of the Prix de Rome
(standing in the middle)
 
 
 
 

Peter Benoit

To have a winner of the Rome Prize in the house, that was one of Peter Benoits major concerns in the 1880s. It was his ultimate aim to give his Municipal Music School the status of Royal Conservatory. For so long he saw his best students leave for Brussels to get – in french! - a First Prize. In order to reinforce his claim, he wanted to demonstrate at all costs that his education was equivalent to that of the Royal Conservatories of Brussels, Ghent and Liège. A student who became laureate of the Prize of Rome and thus crowned the best Belgian composer of his generation, was an irrefutable quality label for his school. Benoit's hope was set in Lodewijk Mortelmans. As the first of his students, he was destined to achieve this state prize.
 
In 1889 Lodewijk Mortelmans took part 'just to try' and then, together with Paul Lebrun, won a shared second prize from Rome with the cantate Sinaï. He was 21 years old at the time.
In 1891 he interrupted his participation, forced by illness, and had to abandon the final test.
In 1893, barely 25 years old, Lodewijk Mortelmans won the first prize in Rome with his cantata Lady Macbeth.
 
In 1896 he traveled to Italy, met his friend Jean Delville, who guided him around Rome. There, in his mind, the sketch of a Homeric Symphony ripened. Still at Rome he wrote Treurmarsch from that symphony. His dream was to stay in Rome for a few years to complete his works, but regarding his marriage to Gabrielle Mortelmans (pianist) in 1894, and in the meantime having a first child, he returned home.
 

Jean Delville

* From the Art Book JEAN DELVILLE (1867-1953) Maître de l’idéal,
   published 2014 after the exhibition in Musée Félicien-Rops :
Page 21: Jean vit son départ pour Rome comme une délivrance. Accompagné de sa femme et de ses deux fils, il réside à l’Académie belge. Là, il noue amitié avec le compositeur flamand Lodewijk Mortelmans, Prix de Rome de musique.
 
Pages 88-89: Jean Delville part pour l’Italie en mars 1896. Il se rend d’abord à Florence, où il séjourne peut-être chez Baltus, puis passe le printemps et l’été à Rome. Là, il se lie au compositeur Lodewijk Mortelmans, avec qui il projette de réaliser une symphonie homérique mêlant musique et peinture.
* From Privat family collecion:
Jean Delville à Lodewijk Mortelmans - detail
A Ludovic Mortelmans
en souvenir de notre sympathique rencontre à Rome
21 mai 1896 - Jean Delville
 
 
 

Royal Flemisch Conservatory

On September 27th 1887, Mortelmans enrolled at the Royal Conservatory of Brussels for the piano class of De Greef and for the counterpoint course of Hubert Ferdinand Kufferath. The fact that Mortelmans wanted to perfect himself with Kufferath was clear with a view to participation in the Prix de Rome. After all, Kufferath had the reputation of being able to prepare young composers for this prestigious state prize for music. But Mortelmans had a hard time in Brussels - also because the Antwerp city council refused him a scholarship - and in September 1888 he left the Brussels Conservatory.
 
For the music school in Antwerp it was important to have a pupil who won the Prix de Rome as soon as possible to prove the level of education. So Mortelmans was under pressure to become Benoits first student who would win the prize. Yet Benoit was unaware that in 1889 he took his chance.
 
Mortelmans later testified: "Benoit advised me not to go, saying: 'you will get something, but it would be better to wait and to win the first prize'. But I replied that I did not think about getting something. but that I only wanted to experience how such a competition went. It is therefore beyond Benoit's knowledge that I went."
 
Benoit was right: Mortelmans had to content himself with a second prize shared with Paul Lebrun. It was Paul Gilson who won the first prize with his cantata Sinai. In 1891 he went for a second chance, but this time he gave up before the end of the preparatory test. He was ill and he also feared machinations from the jury.
 
1893 De deelnemers aan de Grote Prijs van RomeEventually, in 1893, he won the coveted prize with the cantata Lady Macbeth. For Mortelmans it was evident that he chose the Dutch text for his cantata: "I fully agree with Benoit that a work of art always has to translate the personal feelings and the highest impressions of the composer. This can only happen honestly when that artwork is inspired by the language itself in which the artist thinks. I did not hesitate for a moment to choose the Flemish text of Lady Macbeth for the Prize of Rome, even though it was a bad translation. This is not to say that I would never want to compose on a French text. I would only venture if this is absolutely in accordance with my harmonic principles."
 
After obtaining the Romeprice Mortelmans was overtaken in Antwerp as a true people's hero. His victory had a more than symbolic meaning in Benoit's struggle to raise his Music School to the Royal Conservatory. It is therefore no surprise that Mortelmans was prominently present during the festivities for the Royal Flemish Conservatory of Antwerp in 1897. For the party concert on September 12th 1897, Mortelmans conducted Benoits 'Feestzang’ and his own occasional work 'Homage to Peter Benoit'.
 
   © www.svm.be - Studiecentrum voor Vlaamse Muziek vzw - Jan Dewilde
 
 
   * Transl. from personal notes of Lodewijk Mortelmans :
   "This victory made Benoit very happy. He told Lodewijk Mortelmans : your victory will renovate our Conservatory. And this got confirmed. 4 years later (in 1897) the Antwerp Music School was elevated to 'Royal Flemisch Conservatory'".
 

Origin

Villa Medici RomaVilla Medici Rome
 
The Prix de Rome was installed in 1663 in France by Lodewijk XIV, after the foundation of the Académie Royale de Peinture et de Sculpture. It was a prestiguous and encouraging price for young french musicians and the first price was originaly a price money with a scholarship to Rome, where the winner could work for about four years at the Académie de France.
The Academy of France was housed in the Palazzo Capranica from 1666 till 1737, and then in the Palazzo Mancini from 1737 to 1793. In 1803 Louis Napoleon had the Academy moved to the Villa Medici. In 1968, and with the social movements at that time in France, the price was awarded for the last time.
 
Prix De Rome (Belgium) WinnersBooks LLC ® Memphis USA 2001
 
Later, other countries took over the Prix. After the separation of the Netherlands and Belgium in 1830, the belgian government awarded as from 1832 a belgian Prix de Rome for painting, sculpting, and architecture.
The belgian Prix de Rome for music composition existed from 1841 till 1973, founded by François-Joseph Fétis, and followed the french model.
There were concours for art painters, graphics, sculptors and architects (normally every discipline was to compete every three years), and -separatly- for musicians (every two years).
The Royal Academy of Fine Arts Antwerp organised his Prix de Rome till 1920, afterwards the national government took over. The first prize is also sometimes called the Grand Prix de Rome.
 
 
Academia Belgica RomaAcademia Belgica
Via Omero 8 (Valle Giulia) – 00197 Roma
www.academiabelgica.it
 
The Academia Belgica is based at the borders of the Villa Borghese, where several other foreign academies and universities also are located.

Competition

The candidats, selected during a preparatory test (four voices and a choral work with orchestra), had to compose a cantate, an unscened opera, on given lyrics. For the execution, in Mortelmans' days, the candidats were granted 25 days. Later five additional days were added, and the isolation in the loge became thirty days. The price contained a scholarship, which allowed the winner to continue his studies abroad, in a art center of his choice.
 
Only surveyors, staff, and the secretary of the jury had the right to enter the loges of the competitors.
Contrary to the fears of Guillaume Lekeu, candidats could receive mail. The adressed package or newspaper were opened and checked by the guard of the loges before handed over.
 

Winners of the 'Belgian' Prix de Rome for Music Composition:

1st Price :
  1841 - Étienne Soubre - Sardanapale
  1844 - Félix-Étienne - Ledent
  1845 - Adolphe Samuel - La Vendetta
  1847 - François-Auguste Gevaert - Le Roi Lear
  1849 - Alexandre Stadtfeldt - Le songe du jeune Scipion
  1851 - Eduard Lassen
  1857 - Peter Benoit - Le Meurtre d'Abel
  1859 - Jean-Théodore Radoux - Le Juif errant
  1863 - Joseph Dupont - Paul et Virginie
  1865 - Gustave Huberti - La fille de Jephté
  1873 - Franz Servais - La mort du Tasse
  1877 - Edgar Tinel - De Klokke Roeland
  1879 - Sylvain Dupuis - Le Chant de la Création
  
  1889 - Paul Gilson - Sinaï
  1891 - Paul Lebrun - Andromède, op.11
  1893 - Lodewijk Mortelmans - Lady Macbeth
  
  1897 - Joseph Jongen - Comola
  1899 - François Rasse - Cloches nuptiales
  1901 - Adolphe Biarent - Oedipe à Colonne
  1903 - Albert Dupuis - La Chanson d'Halewyn
  
  1909 - Robert Herberigs - La Légende de Saint Hubert
  1913 - Léon Jongen - Les Fiancés de Noël
  
  1920 - René Barbier - Légende de la soeur Béatrice
  1921 - Fernand Quinet - La Guerre
  
  
  1927 - Alex De Taeye - Le Rossignol
  1929 - Georges Lonque, Antoine Van Ulft - Antigone
  1932 - Sylvain Vouillemain - L'enfant prodigue
  1933 - Prosper Van Eeckhaute
  1935 - René Defossez - Le vieux Soudard
  1937 - Léon Simar
  
  1945 - Marcel Quinet - La Vague et le Sillon
  1952 - René Driessen
  
  Painting :
  1895 - Jean Delville - Le Christ glorifié par les enfants
 
2nd Price :
  
  
  1845 - Léonard Terry
  1847 - Jacques-Nicolas Lemmens
  
  1851 - Jean-Baptiste Rongé
  
  
  
  
  
  1877 - MM Simart, de Paw
  
  1887 - Paul Lebrun - Les Suppliantes, Edmond Lapon
  1889 - Lodewijk Mortelmans, Paul Lebrun - Moïse au Sinaï
  1891 - Guillaume Lekeu - Andromède
  
  1895 - Joseph Jongen - Callirhoé
  
  1899 - Léon Henry
  
  
  1907 - Henri Sarly - mention
  
  
  1919 - René Barbier - Thijl Ulenspiegel
  
  
  1922 - Jean Absil - La Guerre
  1923 - Joseph Leroy (1894-1963) premier second prix
  
  
  
  
  1935 - Léon Simar (1909-1983)
  
  1943 - Pierre Froidebise - La Navigation d'Ulysse
  
  
  
  
  
 

 

Philibert Mees played Mortelmans in Rome

Philibert MeesPhilibert Mees (piano - 1929-2006)
In the years 1980 he travelled several times to Rome.
He gaved several concerts at the Academica Belgica playing also music of Lodewijk Mortelmans.
 
 
 
 

Homage to the Belgian Prize of Rome

22 - 29 OCTOBER  &  19 - 26 NOVEMBER 2009

Academia Belgica, Via Omero 8, 00197 ROMA
 
Academia Belgica - Brochure 2009GRAND PRIX DE ROME:
for the 70th anniversary of Academia Belgica (1939-2009) in collaboration with Royal Conservatories of Antwerp, Brussels and Gent
 
Program :
* Thursday 19 NOVEMBER 2009 - 19:30
Royal Conservatory of Gent
- Lodewijk Mortelmans : ‘t Avondt
* Thursday 29 OCTOBER 2009 - 19:30
Royal Conservatory of Brussels
- Lodewijk Mortelmans: 10 miniatures
 
 
 
PDF   Original program: IL PRIX DE ROME BELGA: UN OMAGGIO
   Full program: AGENDA 2009
 

 

TOP
LFM

NL  -  FR  -  EN  -  DE
banner LFM

Lodewijk Mortelmans 1868-1952

 

Lodewijk Mortelmans Jury member1893 PRIX DE ROME

Participations au Prix de Rome belge en composition musicale
  1889 - 1ière participation: deuxième second prix
  1891 - 2ième participation: retrait
  1893 - 3ième participation: premier prix
 
Lodewijk Mortelmans comme membre du jury du Prix de Rome
(debout au centre - année ?)
 
 
 
 

PETER BENOIT

Pour avoir un gagnant du Prix de Rome dans la maison, c'était l'une des principales préoccupations de Peter Benoits dans les années 1880. Son but ultime était de donner à son école de musique municipale le statut de Conservatoire royal. Pendant si longtemps, il a vu ses meilleurs étudiants partir à Bruxelles pour - et en français! - Pour obtenir un premier prix. Afin de renforcer sa demande, il voulait prouver à tout prix que son éducation était équivalente à celle des Conservatoires royaux de Bruxelles, Gand et Liège. Un étudiant devenu lauréat du Prix de Rome et ainsi couronné meilleur compositeur belge de sa génération, était un label de qualité irréfutable pour son école. L'espoir de Benoit se situe à Lodewijk Mortelmans. Comme le premier de ses étudiants, il était destiné à obtenir ce prix d'Etat.
 
En 1889, Lodewijk Mortelmans participe 'juste pour essayer' et, avec Paul Lebrun, remporte un deuxième prix partagé du Prix de Rome avec la cantate Sinaï. Il avait 21 ans à l'époque.
En 1891, il a interrompu sa participation, forcé par la maladie, et a dû abandonner le test final.
En 1893, à peine âgé de 25 ans, Lodewijk Mortelmans remporte le premier prix à Rome avec sa cantate Lady Macbeth.
 
En 1896, il a voyagé en Italie, a rencontré son ami Jean Delville, qui l'a guidé autour de Rome. Là, dans son esprit, l'esquisse d'une symphonie homérique a mûri. Toujours à Rome, il écrivit Treurmarsch de cette symphonie. Son rêve était de rester quelques années à Rome pour compléter ses œuvres, mais vu son mariage avec Gabrielle Mortelmans (pianiste) en 1894, et qu’ils venaient d’avoir un premier enfant, il retourna dans sa patrie.

JEAN DELVILLE

* Extrait du livre JEAN DELVILLE (1867-1953) Maître de l’idéal, édité en 2014 après l'exposition dans le Musée Félicien-Rops :
Page 21: Jean vit son départ pour Rome comme une délivrance. Accompagné de sa femme et de ses deux fils, il réside à l’Académie belge. Là, il noue amitié avec le compositeur flamand Lodewijk Mortelmans, Prix de Rome de musique.
 
Pages 88-89: Jean Delville part pour l’Italie en mars 1896. Il se rend d’abord à Florence, où il séjourne peut-être chez Baltus, puis passe le printemps et l’été à Rome. Là, il se lie au compositeur Lodewijk Mortelmans, avec qui il projette de réaliser une symphonie homérique mêlant musique et peinture.
* De la collection privé de la famille
Jean Delville à Lodewijk Mortelmans - detail
A Ludovic Mortelmans
en souvenir de notre sympathique rencontre à Rome
21 mai 1896 - Jean Delville
 
 
 

KONINKLIJK VLAAMSCH KONSERVATORIUM

Le 27 septembre 1887, Mortelmans s'inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles pour la classe de piano de De Greef et pour le cours de contrepoint d'Hubert Ferdinand Kufferath. Le fait que Mortelmans ait voulu se perfectionner chez Kufferath était clairement en vue de participer au Prix de Rome. Après tout, Kufferath avait la réputation de pouvoir préparer de jeunes compositeurs pour ce prestigieux prix national de la musique. Mais Mortelmans a eu du mal à Bruxelles - aussi parce que le conseil municipal d'Anvers lui a refusé une bourse - et en septembre 1888, il a quitté le Conservatoire de Bruxelles.
 
Pour l'école de musique à Anvers, il était important d'avoir un élève qui a remporté le Prix de Rome le plus vite possible pour prouver le niveau d'éducation. Alors Mortelmans était sous pression pour devenir le premier élève de Benoits à remporter le prix. Pourtant, Benoit ne savait pas qu'en 1889 il tentait sa chance.
 
Mortelmans a témoigné plus tard: "Benoit me déconseillait de me présenter, en disant 'tu gagneras bien quelque chose, mais il serait préférable d'attendre et de gagner d’un coup le premier prix'. Mais je lui ai répondu que je ne pensais pas de gagner quoi que ce soit, je souhaitais seulement prendre de l'expérience d'un tel concours. C'est donc sans que Benoit le sache que je me suis inscrit."
 
Benoit a eu raison: Mortelmans devait se contenter d'un deuxième prix partagé avec Paul Lebrun. C'est Paul Gilson qui remporte le premier prix avec sa cantate Sinaï. En 1891, il a tenté une seconde chance, mais cette fois, il a abandonné avant la fin de l'épreuve préparatoire. Il était malade et il craignait aussi les machinations du jury.
 
1893 De deelnemers aan de Grote Prijs van RomeFinalement, en 1893, il a remporté le prix convoité avec la cantate Lady Macbeth. Pour Mortelmans, il était évident qu'il choisit le texte néerlandais pour sa cantate: "Je suis entièrement d'accord avec Benoit qu'une œuvre d'art doit toujours traduire les sentiments personnels et les plus hautes impressions du compositeur. Cela ne peut se produire honnêtement lorsque cette œuvre est inspirée par le language même dans lequel l'artiste pense. Je n'ai pas hésité un instant à choisir le texte flamand de Lady Macbeth pour le Prix de Rome, bien que ce fût une mauvaise traduction. Cela ne veut pas dire que je ne voudrais jamais composer sur un texte français. Je ne me risquerais que si cela est absolument conforme à mes principes harmoniques."
 
Après avoir obtenu le Prix de Rome Mortelmans a été acceuilli à Anvers en tant que véritable héros du peuple. Sa victoire avait une signification plus que symbolique dans la lutte de Benoit pour élever son école de musique en Conservatoire Royal. Il n'est donc pas surprenant que Mortelmans ait été bien présent lors des festivités du Conservatoire Royal Flamand d'Anvers en 1897. Pour le concert du 12 septembre 1897, Mortelmans a conduit 'Feestzang' de Benoit ainsi que son œuvre occasionel 'Hommage à Peter Benoit'.
 
   © www.svm.be - Studiecentrum voor Vlaamse Muziek vzw - Jan Dewilde
 
- Traduction des notes personnelles de Lodewijk Mortelmans:
 Cette victoire rendait Benoit très heureux. Il disait à Lodewijk Mortelmans : votre victoire nous permettra de rénover le Conservatoire. Ce qui fût confirmé. Quatre ans plus tard (en 1897) l'Ecole de Musique d'Anvers devint le 'Conservatoire Royal Flamand'".
 

ORIGINE

Villa Medici RomaVilla Medici Rome
 
Le Prix de Rome fût introduit en France par Lodewijk XIV en 1663, après la fondation de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
C'était un prix d'encouragement prestigueux pour tout jeune artiste français et le premier prix, au début, consistait d'un prix en espèces et un voyage d'études à Rome, où le lauréat pouvait travailler durant environ quatres années à l'Académie de France.
L'Académie de France situé de 1666 jusqu'en 1737 au Palazzo Capranica, déménage de 1737 jusqu'en 1793 dans le Palazzo Mancini. Finalement en 1803, Louis Napoleon décide de déménager pour la Villa Medici. En 1968, vu la révolution égalitaire en France, le prix est remis une dernière fois.
 
Prix De Rome (Belgium) WinnersBooks LLC ® Memphis USA 2001
 
Plus tard d'autres pays reprirent le Prix. Après la séparation entre les Pays-Bas et la Belgique en 1830, le gouvernement belge introduisit en 1832 un Prix de Rome pour peinture, sculpture et architecture.
Le gouvernement belge créa un Prix de Rome pour composition musicale par décret ministeriel du 19 septembre 1840, qui exista de 1841 à 1973, érigé par François-Joseph Fétis, et suivant le même modèle qu'en france.
Des concours étaient organisés pour les peintres d'art, les graphistes, les sculpteurs et les architectes (en principe chaque discipline était reconduit tous les trois ans), et -séparément- les compositeurs (tous les deux ans).
L'Académie des Beaux Arts d'Anvers organisa son Prix de Rome jusqu'en 1920, puis le gouvernement belge repris celui-ci. Le premier prix fût aussi nommé des fois le Grand Prix de Rome.
 
 
Academia Belgica RomaAcademia Belgica
Via Omero 8 (Valle Giulia) – 00197 Roma
www.academiabelgica.it
 
L'Academia Belgica se situe près de la Villa Borghese, ou d'autres académies étrangères et sites universitaires sont regroupés.

CONCOURS

Les candidats, sélectionnés lors d'une épreuve préparatoire (fuge à quatre voix et une oeuvre pour chorale accompagné par orchestre), avaient à composer une cantate, un opéra non-enscèné, sur textes imposés.
Pour la composition, du temps de Mortelmans, les candidats recevaient 25 jours. Plus tard, le séjour fut rallongé de cinq jours dans la loge et l'isolement était alors trente jours. Le prix comprenait une bourse d'études, qui permit au gagnant de continuer ses études à l'étranger, dans un centre d'art au choix.
 
Seul les surveillants, les doméstiques, et le secrétaire du jury avaient le droit d'entrer dans les loges des concurrents.
Contrairement à ce que redoutait Guillaume Lekeu, les candidats pouvaient recevoir de la correspondance. Tout paquet ou journal qui leur était adressé fût cependant ouvert et inspecté par le gardien des loges avant d'être remis.
 

LAURÉATS DU PRIX DE ROME 'BELGE' EN COMPOSITION MUSICALE:

1e Prix :
  1841 - Étienne Soubre - Sardanapale
  1844 - Félix-Étienne - Ledent
  1845 - Adolphe Samuel - La Vendetta
  1847 - François-Auguste Gevaert - Le Roi Lear
  1849 - Alexandre Stadtfeldt - Le songe du jeune Scipion
  1851 - Eduard Lassen
  1857 - Peter Benoit - Le Meurtre d'Abel
  1859 - Jean-Théodore Radoux - Le Juif errant
  1863 - Joseph Dupont - Paul et Virginie
  1865 - Gustave Huberti - La fille de Jephté
  1873 - Franz Servais - La mort du Tasse
  1877 - Edgar Tinel - De Klokke Roeland
  1879 - Sylvain Dupuis - Le Chant de la Création
  
  1889 - Paul Gilson - Sinaï
  1891 - Paul Lebrun - Andromède, op.11
  1893 - Lodewijk Mortelmans - Lady Macbeth
  
  1897 - Joseph Jongen - Comola
  1899 - François Rasse - Cloches nuptiales
  1901 - Adolphe Biarent - Oedipe à Colonne
  1903 - Albert Dupuis - La Chanson d'Halewyn
  
  1909 - Robert Herberigs - La Légende de Saint Hubert
  1913 - Léon Jongen - Les Fiancés de Noël
  
  1920 - René Barbier - Légende de la soeur Béatrice
  1921 - Fernand Quinet - La Guerre
  
  
  1927 - Alex De Taeye - Le Rossignol
  1929 - Georges Lonque, Antoine Van Ulft - Antigone
  1932 - Sylvain Vouillemain - L'enfant prodigue
  1933 - Prosper Van Eeckhaute
  1935 - René Defossez - Le vieux Soudard
  1937 - Léon Simar
  
  1945 - Marcel Quinet - La Vague et le Sillon
  1952 - René Driessen
  
  Peinture :
  1895 - Jean Delville - Le Christ glorifié par les enfants
 
2e Prix :
  
  
  1845 - Léonard Terry
  1847 - Jacques-Nicolas Lemmens
  
  1851 - Jean-Baptiste Rongé
  
  
  
  
  
  1877 - MM Simart, de Paw
  
  1887 - Paul Lebrun - Les Suppliantes, Edmond Lapon
  1889 - Lodewijk Mortelmans, Paul Lebrun - Moïse au Sinaï
  1891 - Guillaume Lekeu - Andromède
  
  1895 - Joseph Jongen - Callirhoé
  
  1899 - Léon Henry
  
  
  1907 - Henri Sarly - mention
  
  
  1919 - René Barbier - Thijl Ulenspiegel
  
  
  1922 - Jean Absil - La Guerre
  1923 - Joseph Leroy (1894-1963) premier second prix
  
  
  
  
  1935 - Léon Simar (1909-1983)
  
  1943 - Pierre Froidebise - La Navigation d'Ulysse
  
  
  
  
  
 

 

PHILIBERT MEES JOUAIT MORTELMANS À ROME

Philibert MeesPhilibert Mees (piano - 1929-2006)
Il résidait à Rome dans les années 1980.
Il donna plusieurs concerts à l'Academica Belgica à Rome et y jouait autant la musique de Lodewijk Mortelmans.
 
 
 
 

HOMMAGE AU PRIX DE ROME BELGE

22 - 29 OCTOBRE  &  19 - 26 NOVEMBRE 2009

Academia Belgica, Via Omero 8, 00197 ROMA
 
Academia Belgica - Brochure 2009GRAND PRIX DE ROME:
À l'occasion du 70ième anniversaire de l'Academia Belgica (1939-2009) en collaboration avec les Conservatoires Royals de Anvers, Bruxelles et Gand
 
Programme :
* Jeudi 19 NOVEMBRE 2009 - 19:30
Conservatoire Royal de Gand
- Lodewijk Mortelmans : ‘t Avondt
* Jeudi 29 OCTOBRE 2009 - 19:30
Conservatoire Royal de Bruxelles
- Lodewijk Mortelmans : 10 miniatures
 
 
 
PDF   Programme original: IL PRIX DE ROME BELGA: UN OMAGGIO
   Programme complet: AGENDA 2009
 
TOP

 

TOP
LFM