Visites que sur rendez-vous : de préférence pour des groupes de 10 à 25 personnes
Email : dirkschiltz@skynet.be - info@lodewijkmortelmans.be
Une 'maison' où les deux grands artistes et les membres talentueux de leur famille sont mis à l'honneur :
* Compositeurs Lodewijk Mortelmans et son fils Ivo Mortelmans,
* Les peintres Frans Mortelmans, son frère Antoon Mortelmans, sa nièce Bertha Schiltz, ainsi que son neveu Franck Mortelmans.
Les cercles artistiques De Scalden et Lumière reçoivent également l'attention nécessaire.
La Maison Mortelmans est un musée privé, situé à moins de 20m du domicile parental Klapdorp 121, et où divers générations des Mortelmans ont grandi. Les lieux d'exposition se situent au premier et deuxième étage.
En plus des nombreux tableaux, photographies, publications et souvenirs exposés, une présentation de la vie et de l'œuvre de chacun des artistes peut également être donnée ici sur demande. Cela donnera à votre groupe une bonne impression de leur monde et de l'esprit de l'époque qui régnait à Anvers et dans les environs.
La Fondation Mortelmans a entreposé ici le piano à quart de queue Bösendorfer de Lodewijk Mortelmans.
Le pianiste Philibert Mees avait dans le temps acheté ce piano au compositeur et chef d'orchestre Ivo Mortelmans, fils de Lodewijk, et a joué pendant de nombreuses années sur cet instrument de musique exceptionnel. Plusieurs pianistes, dont Jozef de Beenhouwer, Peter Vanhove, Nina Ardashirova, Sylvia Traey, Gabriel Hollander, François Glorieux, Kiyotaka Izumi, Polina Chernova, nous ont fait le plaisir de jouer ce piano ces dernières années.
L'ouverture officielle eu lieu le samedi 30 avril 2011. Philip Heylen, échevin de la culture pour la ville d'Anvers, ainsi que de nombreux membres de la famille et sympathisants étaient présent lors de cette journée.
Peter Vanhove a joué quelques oeuvres appropriées pour piano de Lodewijk Mortelmans sur le Bösendorfer.
NAVEA - SABAM : Nr 1
1922 - Lodewijk Mortelmans était aussi fondateur, membre fondateur et le premier président de l'association des droits d'auteurs NAVEA, avait le numéro d'affiliation Nr.1 et était membre de l’Académie Flamande des Sciences, Lettres et Beaux-Arts.
(NAVEA est l'actuel SABAM en Belgique)
SABAM : PLAQUE COMMEMORATIVE
Comme marque de confiance la SABAM a remis une plaque commémorative en cuivre.
Ben Geyselinck et Jan Baeyens (anciens secrétaires) des 'Amis de SABAM' l'ont remis en mains de Dirk Schiltz.
Cette plaque a été aposée sur la façade de la maison Mortelmans.
NAVEA : DE MUZIEKWARANDE
De 1922 à 1929, c'était un magazine de musique qui fonctionnait plus ou moins comme un magazine mensuel non officiel de NAVEA. Après tout, Emiel Hullebroeck était le rédacteur en chef et, bien sûr, étroitement impliqué avec NAVEA en tant que vice-président. De 1930 (comme annoncé dans le magazine) jusqu'à la fin en 1932, c'était le magazine officiel de NAVEA.
Paru en 01.01.1923 - La NAVEA est composé comme suit:
- Lodewijk Mortelmans, président
- Lode Bakelmans et Emiel Hullebroeck, vice-président
- Lode Monteyne, secretaire
- Edward Verheyden, assistant-secretaire
- Frans Van Dyck, trésorier
- Flor Alpaerts et Jan Broeckx, membres