Biographie:
Dirk Vermeulen jouit d'une réputation internationale, notamment pour ses interprétations controversées du répertoire du XVIIIe siècle et du romantisme ancien. Il connaît également la musique contemporaine et a donné des commandes de composition à de nombreux compositeurs. Après des études de violon et de solfège au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il poursuit une brillante carrière de violon solo.
La demande de Frans Brüggen de le remplacer dans plusieurs productions de l'Orchestre du XVIIIe siècle, comme à l'Escorial près de Madrid et lors d'une tournée en Italie, marque le début d'une carrière internationale comme chef d'orchestre.
En 1991, il fonde l'orchestre de chambre Prima La Musica, qui devient rapidement l'un des meilleurs ensembles belges pour la presse et le public.
Dirk Vermeulen a été invité dans les plus importantes salles de concert européennes telles que le Concertgebouw Amsterdam, De Doelen Rotterdam, le Wiener Musikverein, la Berliner Philharmonie, le Centre des Beaux-Arts à Bruxelles et Harpa à Reykjavik. Outre les orchestres belges les plus importants, il a dirigé des orchestres et des chœurs dans toute l'Europe, en Israël et en Russie. Il a travaillé avec des solistes de renom tels que Maria João Pires, José van Dam, Barbara Hendricks, Barbara Hannigan, Sabine Meyer, Isabelle Faust, Janine Jansen, Isabelle Van Keulen, Ronald Brautigam, Jaap van Zweden et Pieter Wispelwey, ainsi que des musiciens jazz réputés comme Toots Thielemans, Wayne Shorter et Diane Reeves.
Dirk Vermeulen est également actif dans le monde de l'opéra et s'intéresse particulièrement aux opéras de W.A. Mozart. Il a dirigé Così fan tutte (Opéra international, Opéra de Cracovie), la version de J. Doves de Die Zauberflöte (La Monnaie à Bruxelles), Die Zauberflöte (Opéra Hagen, Opera Nova à Bydgoszcz, Concertgebouw Amsterdam), Zaide (Opera Trionfo) et Le nozze di Figaro (Opera Zuid). A l'Opéra de Rennes, il dirige Gluck Orphée et Eurydice.
Au cours de la saison 2018, Dirk Vermeulen a dirigé, entre autres, la finale du Concours national de violoncelle dans le cadre de la Biennale de violoncelle d'Amsterdam (octobre 2018). Dans un proche avenir, il sera à nouveau invité par l'Orchestre symphonique d'Islande et l'Orchestre symphonique d'État de Saint-Pétersbourg.
Sa discographie comprend plus de 30 CD's sur les labels EMI, Vanguard Classics, Discover, Eufoda, RGP, Et'cetera, Brilliant Classics. Pour le label italien Tactus, il a enregistré des œuvres du compositeur contemporain italien Raffaele Bellafronte, interprétées par le Concert Verein de Vienne, l'orchestre de chambre de l'Orchestre symphonique de Vienne.
A l'occasion du 25ème anniversaire du label flamand Phaedra, son dernier CD 'In Flanders' Fields vol.97', avec des chansons et des airs d'opéra de Lodewijk Mortelmans et August De Boeck est sorti en décembre 2017, interprété par la Württembergische Philharmonie Reutlingen. La presse musicale internationale a réagi avec enthousiasme à cet enregistrement.
De 2000 à 2017, Dirk Vermeulen a enseigné la musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Source : © Dirk Vermeulen
Biographie:
Herman Engels a étudié à l'Institut Lemmens à Louvain et aux Conservatoires royaux d'Anvers et de Bruxelles.
Il s'est perfectionné en direction chorale avec Hans Grischkat (Stuttgart) et Wilhelm Ehmann (St. Moritz). Il a étudié la direction d'orchestre avec Otmar Suitner (Mozarteum Salzburg) et Pierre Dervaux (Paris).
Herman Engels était second chef d'orchestre et assistant de Vic Nees au BRTN Broadcasting Choir à Bruxelles. Aux Pays-Bas, il a été chef d'orchestre et professeur aux Conservatoires d'Utrecht et de La Haye. Herman Engels a dirigé le Festival des Flandres, les Internationales Jugendfestspieltreffen Bayreuth, le Festival de Pâques de Prague, le Muziek Lente Festival Presov (SK) et a été chef en résidence du VKW (Association des Employeurs et Cadres Chrétiens). Il a été le fondateur et le chef d'orchestre de l'Ensemble Voca Lisa. Il a été conférencier invité à l'Université des Philippines (Manille) et à l'Universidad Nacional de San José (Costa Rica).
Il a été chef invité à la BRTN (Radio et Télévision belges), au SDR (Süddeutscher Rundfunkchor Stuttgart), aux Musici de Praga, au Prager Collegium, au Brabants Kamerorkest, aux Frankfurter Vocal Soloists, au Philippine Philharmonic Orchestra, au WDR (Westdeutscher Rundfunkchor Köln),Radio France (Paris), l'Orchestre d'Opéra d'Etat de Budapest (Orchestre Pilharmonique de Budapest), Statny Komorny Orchester (Slovak Sinfonietta) Zilina, Statni Komorni Filharmonie Ceske Budejovice (Budweis,CZ), le Debrecen Philharmoniker (H), la Elbland Philharmonie (D), le BR (Bayerischer Rundfunkchor München), le NDR (Norddeutscher Rundfunkchor Hamburg), le Janacek Philharmonic (Ostrawa, Cz), le Budapest Chambre Orchestra (tournée de concerts au Brésil), le Martinu Philharmonic (CZ), le Philharmonique Hradec Kralové (CZ), le Moravska Philharmonic (CZ), le Chœur d'État Latvija, Riga (LT), le Filharmonica de Stat Oradea (RO), le Filharmonica de Stat Sibiu (RO), l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (B) et le Moscow New Chamber Orchestra, le Capella Cracoviensis (Krakow PL), le Chœur polonais (Krakow), le Tallinn Philharmonic Orchestra (Estonia).
Herman Engels est chef invité permanent de la Filharmonica de Stat Oradea (RO) et de la Slovak Sinfonietta (SK).
Herman Engels a reçu la "Médaille de Vermeil", l'Art-Sciences-Lettres de l'Académie Française de Paris et la "Medaglia d'Oro" dei Studi Storici B. Pio IX, Rome. Il a reçu à Bruxelles le Trophée Fugue de l'Union des compositeurs belges.
Source : © www.hermanengels.com
Biographie:
Martyn Brabbins a étudié au College Goldsmiths de l'Université de Londres. Plus tard, il a pris des cours de direction d'orchestre avec Ilya Musin au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
En 1988, Brabbins a reçu le premier prix au Concours de direction d'orchestre de Leeds. Entre 1994 et 2005, il a été chef assistant du BBC Scottish Symphony Orchestra. Il a été directeur artistique du Cheltenham Music Festival entre 2005 et 2007. C'est à cette époque qu'il fonde un nouvel ensemble, les Festival Players.
En dehors du Royaume-Uni, Brabbins est devenu chef invité avec deFilharmonie (l'Orchestre symphonique d'Anvers) en 2009. En décembre 2011, il est devenu chef principal de l'Orchestre philharmonique de Nagoya.
En 2002, Brabbins a commencé une formation pour jeunes chefs d'orchestre au Festival St. Magnus à Orkney en tant que co-directeur.
Brabbins a enregistré de nombreux CD pour des labels tels que Warner, Chandos, Hyperion et Deutsche Grammophon. En 2011, il a enregistré quatre œuvres orchestrales de Wim Henderickx avec deFilharmonie (aujourd'hui l'Orchestre Symphonique d'Anvers) sous leur propre label et en 2016, il a enregistré, avec Edo de Waart, un double CD avec cet orchestre sur lequel quatre œuvres du compositeur maison Wim Henderickx ont été enregistrées.
De 2012 à 2016, il a été chef principal de l'Orchestre philharmonique de Nagoya. En janvier 2013, il a reçu le titre de "Docteur honoris causa en musique" de l'Université de Bristol.
Depuis 2016, il est directeur musical de 'The English National Opera', succédant à Mark Wigglesworth.
Source : © Wikipedia
Biographie:
Bjarte Engeset est l'un des principaux chefs d'orchestre norvégiens de sa génération.
Contexte et formation
Engeset vient de Ørsta. Dans sa jeunesse, il a joué de la flûte à bec et plus tard de la flûte à bec. Il a étudié la gestion à l'Académie Sibelius à Helsinki avec Jorma Panula. En 1991, il a été invité à participer au séminaire pour chefs d'orchestre, le 'Young Conductors Seminar' de Seiji Ozawa à Tanglewood aux Etats-Unis.
Norvège
Engeset a mené une longue carrière de chef d'orchestre en Allemagne et à l'étranger. Il a dirigé tous les orchestres professionnels en Norvège, y compris The Norwegian Opera & Ballet.
Engeset a dirigé l'Orchestre de l'Opéra de Bergen en 1981-1985 et l'Orchestre et le Chœur du Conservatoire de musique de Bergen en 1982-1984. Il a été directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Tromsø en 1994-2006 et a occupé un poste similaire au Northern Lights Festival en 1999-2006. Il a été directeur artistique du Norwegian Wind Ensemble de 2003 à 2006. Engset a été directeur artistique de l'Orchestre symphonique d'Ålesund en 1985-1998 et 2013-2015, et en 2016 il a été nommé chef honoraire. Il a participé à la fondation de l'Orchestre de chambre de Sunnhordaland, du Groupe 20 (plus tard BIT-20) et de l'Orchestre de chambre de Sunnmøre. En plus de la musique classique, il a également dirigé des opéras. En 1996, il a reçu le Nordlysprisen.
Engeset est directeur artistique du Royal Norwegian Marine Music Corps à Horten depuis 2014. A partir de 2014, il sera le directeur professionnel de Norwegian Music Heritage, qui produit des éditions critiques de musique norvégienne. Il y a été responsable du travail de Johan Svendsen.
Carrière internationale
Engeset a été chef invité permanent de l'Orchestre de la Radio flamande à Bruxelles de 2001 à 2004, puis chef principal et directeur artistique de la DalaSinfonietta à Falun, en Suède, de 2007 à 2012. Engeset a visité plusieurs orchestres de premier plan dans les pays nordiques, tels que l'Orchestre de Helsinki, l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre symphonique de Göteborg et l'Orchestre symphonique islandais. Il s'est produit dans plusieurs orchestres de premier plan en Europe et aux Etats-Unis, dont le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, le Bournemouth Symphony Orchestra, le Saint Petersburg Philharmonic, le Moscow Radio Symphony Orchestra, le Czech Philharmonic Orchestra et le Baltimore Symphony Orchestra.
Enregistrements
Engeset a enregistré plus de 40 CD, dont une grande partie avec de la musique de compositeurs norvégiens tels que Johan Svendsen, Christian Sinding, Ludvig Irgens-Jensen, Oscar Borg et Geirr Tveitt. Pour la compagnie Naxos il a toutes les œuvres d'Edvard Grieg pour orchestre (8 CD's - Grieg Edition complète. 1: Griegs klaverkonsert avec Håvard Gimse comme soliste, ouverturen I Høst og 4 symfoniske daner ) enregistré avec le Royal Scottish Symphony Orchestra et le Malmö Symphony Orchestra. Engeset a également enregistré la musique de Carl Nielsen, les concerts de violon de Jean Sibelius et Christian Sinding avec Henning Kraggerud et le Bournemouth Symphony, et Percy Grainger, ainsi que des compositeurs contemporains tels que Nils Lindberg et Magne Hegdal. Il a également collaboré avec EMI.
Source : © Wikipedia - Store norske leksikon
Biographie:
En 1987, il entre à l'Académie de musique Franz Liszt comme élève de composition du compositeur et professeur hongrois Emil Petrovics. En 1993, il obtient son diplôme avec mention très honorable en théorie de la musique, en 1994 avec le même honneur en tant que compositeur et en 1995 en tant que chef d'orchestre.
Zsolt Hamar est régulièrement invité dans plusieurs salles de concert renommées en Europe, notamment au Japon et aux Etats-Unis. En 1997, il devient le premier chef permanent de l'Orchestre Philharmonique National Hongrois à l'invitation du co-fondateur et directeur musical Zoltan Kocsis.
Il travaille avec d'importants orchestres tels que Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Philharmonisches Orchester Dortmund, Vlaams Radio Orkest, Lisboa Radio Orkest, Orchestra Haydn di Bolzano e Trento, Aalborg Symphony Orchestra, Orchestre symphonique de Vestjysk, Orchestre philharmonique de Slovénie, Orchestre symphonique de la radio de Varsovie, Orchestre symphonique de Cadaques, Orkest di Padova e del Veneto, Orkest del Teatro Lirico di Cagliari, Orchestre philharmonique japonais, W. Il a dirigé des concerts avec l'Orchestre Bruckner au Brucknerhaus de Linz, où il a été salué par la presse autrichienne comme une 'sensation comme chef d'orchestre' et un 'chef de première qualité'.
De 2000 à 2009, Zsolt Hamar a été directeur musical général de Pannon Philharmonics - Pécs.
Depuis 2001, Zsolt Hamar s'est souvent produit en tant que chef d'orchestre de l'Opéra national hongrois. Il est aussi un invité constant des opéras internationaux, comme le Teatro National de Sao Carlo à Lisbonne, le Teatro Treviso avec 'Don Giovanni', l'Opéra de Francfort 'Tiefland' d'Eugè,ne D'Albert et une nouvelle production de 'I Masnadieri' de Verdi avec un total de 9 représentations.
En 2007, il a fait ses débuts avec succès à l'Opéra de Zürich. Depuis, il a dirigé de nombreuses créations et reprises, et jusqu'à présent, il y a travaillé en tant que chef d'orchestre permanent.
Depuis 2009, il est professeur invité au département de direction d'orchestre de l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest.
A partir de 2012/2013, il a été nommé directeur général du Hessisches Staatstheater Wiesbaden pour un mandat de 5 ans. Ses performances réussies ici comprennent ce qui suit: Verdi Aida, Lucia Lizermoori de Donizetti, Ariadne auf Naxos de Richard Strauss et Femme sans ombre, Wagner Lohengrin et Planet Dutch, Brecht Mahagonny, Mozarts Magic Flute, Verdi Traviata, Humperdinck Hansel et Gretel, Prokofiev Trois amoureux de l'orange, Puccini bohème, le château de Barberousse Bartók, Poulenc Human Voice, Britten The Twist Spins, Janacek Katja Kabanova, Moussorgski Boris Godunov, Henze Elegia's Young Lovers et Bernd Alois Zimmermann soldiers.
En 2016 et 2018, il a été professeur de direction d'orchestre au Séminaire et Festival International Bartók à Szombathely. Depuis mars 2017, il est directeur musical de l'Orchestre philharmonique national.
En 2003, Zsolt Hamar a été honoré par le Ministre de la Culture du Prix Franz Liszt de la République Hongroise et de la Croix de Chevalier de l'Ordre de la République Hongroise par le Ministre de la Culture.
Source : © www.zsolthamar.com
Violoncelliste, professeur de musique, chef d'orchestre
1953 : Chef d'orchestre au Théâtre Alhambra
1956 : Chef d'orchestre du BRT Broadcasting Orchestra
1963 : Chef du BRT Variety and Festival Orchestra - 1966 : Premier chef de la BRT
1978 : Chef principal permanent de l'Orchestre philharmonique BRT
Biographie:
Fernand Terby a étudié le violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a obtenu les premiers prix de violoncelle (1948) et de musique de chambre (1950). Il a également remporté le prix H. Cutsem pour violoncelle en 1950. En tant que violoncelliste, il a donné des récitals en Belgique et à l'étranger et il a également joué des rôles de ténor dans l'ensemble Pro Musica Antiqua. Avec le ténor Louis Devos, le luthiste Michel Podolski et d'autres, il enregistre des œuvres de Francesco Landino et Jacopa da Bologna sous la direction de Safford Cape en 1953, un enregistrement publié par le prestigieux label Archiv Produktion.
En 1953, il remporte le concours de direction d'orchestre au Muntschouwburg, après quoi il peut travailler au Théâtre de l'Alhambra à Bruxelles. Il y dirige principalement des opérettes et de la musique légère. Trois ans plus tard, il remporte également le concours de direction d'orchestre de la BRT et est nommé chef de l'Orchestre de la radiodiffusion.
En 1963, il est devenu chef de l'Orchestre de variétés et de festivals du radiodiffuseur, trois ans plus tard, il est devenu le premier chef de la BRT et, en 1978, le chef principal permanent de l'Orchestre philharmonique BRT. Avec les orchestres de radiodiffusion, Terby a prouvé son savoir-faire et sa polyvalence.
Son répertoire est exceptionnellement vaste et varié, de la musique légère à la création de musique nouvelle. De plus, il a enregistré de la musique flamande à la radio et à la télévision comme nulle part ailleurs. Grâce à la maison de disques Phaedra, un certain nombre de ces enregistrements sont sortis en CD. Il s'agit notamment d'enregistrements d'œuvres de Frits Celis, Marc Matthijs, Lodewijk Mortelmans, Ernest Van der Eyken et Jef Van Hoof.
De 1972 à 1980, Terby a enseigné la direction d'orchestre au Conservatoire royal flamand d'Anvers.
Source : © Wikipedia
Biographie:
Jan Latham-Koenig est un chef d'orchestre britannique, né en Angleterre, d'origine française, danoise, polonaise et mauricienne. Il a fréquenté la Highgate School, puis a étudié au Royal College of Music de Londres avant de fonder le Koenig Ensemble en 1976 et de commencer sa carrière comme chef de concert à la BBC en 1981, où il a obtenu la très convoitée Gulbenkian Fellowship. Il a fait des débuts remarquables avec Macbeth à l'Opéra d'État de Vienne en 1988 et en a été nommé chef invité permanent en 1991.
Parmi ses invités à l'opéra et en concert, citons le Royal Opera House Covent Garden, le English National Opera, le New Japan Philharmonic, le Tokyo Metropolitan Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Netherlands Radio Philharmonic, l'Orchestra dell'Arena di Verona, le Los Angeles Philharmonic, le Dresden Philharmonic, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l'orchestre des Westdeutscher Rundfunk, Mitteldeutscher Rundfunk, Sudwestfunk et Baden-Bunk Ses apparitions avec l'Accademia di Santa Cecilia à Rome ont inclus les Concertos pour piano de Beethoven avec Evgeny Kissin.
En tant que chef d'orchestre d'opéra, ses apparitions les plus importantes comprennent La traviata (Royal Opera House London), Macbeth (Festival de Savonlinna); Tristan und Isolde et Thaïs (Novaya Opera Moscow); Tristan und Isolde et Orfeo ed Euridice (National Opera Prague); Otello (New National Theatre Tokyo); Il viaggio a Reims (Finnish National Opera); I puritani (Opéra de Vienne); Billy Budd (Opéra de Göteborg); Venus et Adonis (Teatro Carlo Felice Genova); Tosca (Opéra National de Paris); La figlia del mago (Cantiere Internazionale d'Arte); Jenufa et Hamlet (Royal Danish Opera); Peter Grimes et I Lombardi (Orquesta Filarmónica del Teatro Municipal de Santiago). Parmi ses autres succès personnels, citons Dialogues des Carmélites (BBC Proms, Teatro Colon, Buenos Aires, Opéra national du Rhin), qui a remporté le Prix Claude-Rostand de la meilleure production régionale 1999 et le Diapason d'or du meilleur opéra vidéo 2001. Il a également fait des enregistrements acclamés.
En 2004, il a enregistré le CD Flemish Connection IV pour ET'CETERA, y compris l'œuvre Evangelical Diptych, avec 'Ephiphany' et 'Solemn Procession to Gethesemani' de Lodewijk Mortelmans. Cette œuvre est un résumé de la vie, de l'adoration, de la souffrance et de la mort annoncée de Jésus, un thème qui subit des variations mélodiques et des prolongements jusqu'au sommet. Mortelmans achève ce diptyque serein en 1933.
Il a été directeur musical d'ensembles et d'organisations dont l'Orchestre de Porto (qu'il a fondé à la demande du gouvernement portugais), le Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano, le Teatro Massimo di Palermo et l'Orchestre Philharmonique et l'Opéra à Strasbourg. Il a été chef d'orchestre invité principal à l'Opéra national du Rhin, au Teatro dell'Opera di Roma, à la Filarmonica del Teatro Regio di Torino et il a été fondateur et directeur artistique du Young Janáček Philharmonic.
Depuis août 2011, il est directeur artistique de l'Opéra Novaya de Moscou et, à ce titre, il est le premier chef d'orchestre né en Grande-Bretagne à avoir tenu un rôle aussi central dans une compagnie d'opéra russe. Actuellement, il est également directeur artistique de l'Orquesta Filarmónica de la UNAM, à Mexico, et de l'Orchestre symphonique de Flandre, à Bruges. En 2019, il fonde le Britten Shostakovich Festival Orchestra, une collaboration composée de jeunes musiciens britanniques et russes.
Source : © Wikipedia - ET'CETERA
Biographie:
Rahbari étudie le violon et la composition avec Rahmatollah Badiee et Hossein Dehlavi au Conservatoire national de musique perse. Dès l'âge de 17 ans, il est violoniste à la Fine Arts Administration Orchestra nr.1 (dirigé par Hossein Dehlavi). Après avoir obtenu son diplôme de violon au Conservatoire national, il a obtenu une bourse du ministère iranien de la Culture et de l'Art et s'est installé en Autriche. Rahabari poursuit ses études de composition et de direction d'orchestre à l'Académie de Vienne avec Gottfried von Einem, Hans Swarovsky et Karl Österreicher.
Quelques mois après son retour en Iran, en 1973, il devient directeur du Conservatoire national de musique de Perse et directeur du Conservatoire de musique de Téhéran de 1974 à 1977.
Pendant ce temps, Rahbari, en coopération avec de jeunes musiciens iraniens, a fondé l'Orchestre de la Jeunesse Musicale d'Iran, dont il était le directeur musical et le chef permanent. Il a également dirigé l'Orchestre symphonique de Téhéran, l'Orchestre de chambre de la National Iranian Radio and Television (NIRT) et l'Orchestre de l'Opéra de Téhéran à titre de chef invité dans la salle Roudaki.
En 1977, il émigre en Europe. La même année, il remporte le premier prix du Concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon (France) et, en 1978, la médaille d'argent au Concours international de direction d'orchestre de Genève. Cette année-là, il a enregistré 3 disques intitulés 'Symphonische Dichtungen aus Persien' [Poèmes symphoniques de Perse] avec l'Orchestre symphonique de Nuremberg en Allemagne, dont six œuvres de quelques-uns des plus grands compositeurs iraniens du XXe siècle: 'Bijan & Manijeh' de Hossein Dehlavi, 'Dance', 'Ballet-Immpressionen' et 'Rhapsodie' d'Ahmad Pejman, 'Sheherazade' d'Aminollah (André) Hossein, 'Iranian Suite' de Houshang Ostovar, 'Mysticism perse en G' (sa propre composition) et 'Mouvement Symphonic' de Mohammad-Taghi Massoudieh.
1979 est l'année la plus importante de la carrière de Rahbari. Il a été invité à diriger l'Orchestre philharmonique de Berlin et en 1980, le Festival de Pâques de Salzbourg est devenu l'assistant de Karajan.
De 1988 à 1996, Rahbari était chef principal de Vlaams Radio Orkest (,maintenant Brussels Philharmonic), puis directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Zagreb.
En 2005, il revient en Iran et dirige la Neuvième Symphonie de Beethoven à Téhéran. De nombreux conservateurs et journaux accusent Rahbari de promouvoir les valeurs occidentales. Il a démissionné de l'Orchestre symphonique de Téhéran et a quitté l'Iran en signe de protestation contre son industrie musicale.
En 2009, il a introduit de nouvelles idées musicales basées sur les rythmes de la musique traditionnelle persane.
Alexander Rahbari a collaboré avec plus de 120 orchestres européens, dont l'Orchestre Philharmonique de Berlin.
Source : © Wikipedia
Biographie:
Après des études d'humanités latino-grecques à l'Athénée Royal de Lier, sa ville natale, et des études musicales à Malines, Silveer Van den Broeck a opté pour des études professionnelles de musique au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a suivi, entre autres, la direction orchestrale avec René Defossez et André Vandernoot.
A partir de 1962, il devient flûtiste soliste au KVO d'Anvers et en 1968 au Grand Orchestre Symphonique de la BRT/RTB. En 1967, il est également professeur de flûte à l'Académie municipale de musique de Lier et dès 1971, il est professeur de flûte à l'Académie municipale de musique de Mechelen. Il a également enseigné la flûte traversière à l'académie municipale de musique de Willebroek de 1972 à 1978. En plus d'une carrière de flûtiste soliste pour l'orchestre symphonique du Grand BRT/RTB, il a créé plusieurs nouvelles œuvres de compositeurs belges à travers des récitals, des concerts et des productions radiophoniques.
En plus du travail quotidien, la direction d'orchestre a commencé en 1970 avec le Broadcasting Orchestra et le Grand Orchestre Symphonique de la BRT/RTB. Rapidement suivent les invitations comme chefs d'orchestre à la NOB, l'Orchestre philharmonique d'Anvers, l'Orchestre de Liège, l'Angelicum de Milan, le Radiosinfonieorchester der sender freies Berlin, le Gottwaldow Symphonic Orchestra, l'Istanbul State Symphony Orchestra, l'orchestre Lirica de Tirreno à Bastia, la Radio-sinfonieorchester Stuttgart, l'Alte Oper Frankfurt, le Nationaltheater Mannheim...
Entre 1978 et 1982, il a dirigé la classe d'orchestre de l'Académie de musique de Saint-Nicolas. Van den Broeck a également travaillé comme directeur musical à la VRT et a commencé sa carrière à l'opéra en 1978. Après quatre années de direction d'orchestre invitée à la KVO, il a échangé le BRT contre la direction de l'Opéra en 1978.
En tant que premier chef d'orchestre, il est appelé à prendre la direction musicale de l'Opéra de Gand, qui donnera plus tard l'Opéra de Flandre. Sa première direction Parsifal à l'OVV a été si bien accueillie par certains solistes étrangers qu'il a été rapidement invité comme premier chef au Théâtre National de Mannheim en 1985. Il y dirige diverses représentations internationales et élargit son répertoire d'opéra à 82 œuvres différentes, dont le Ring, Salomé, Rosenkavalier, Elektra, Frau ohne Schatten, le répertoire italien,... Un peu plus tard, cependant, on lui a demandé de retourner dans son pays natal pour prendre en charge la gestion de l'OVV. Après de longues hésitations et de nombreuses négociations à Mannheim et ici dans le pays, il accepte la proposition. Dans l'OVV il travaille avec Silvia Sass, Christina Deutekom, Raïna Kabaivanska, José Van Dam, Jules Bastin, Marilyn Horne,... En tant que directeur artistique, Van den Broeck dirige l'OVV Antwerpen-Gand jusqu'à la fermeture de cette institution en 1988.
En plus de l'œuvre d'opéra, lui et les divers orchestres du pays ont créé de nombreuses nouvelles compositions de ses compatriotes, en plus du répertoire 'de fer'. Il dirige l'orchestre du BRT lors de la célébration du 60e anniversaire du Roi Baudouin. De nombreux enregistrements avec les orchestres belges pour le Ministère de la Culture néerlandais battent leur plein, notamment des œuvres de Jef Van Hoof, Peter Welffens, David Van de Woesteyne, Lodewijk De Vocht. Avec le BRT-Philharmonic, il réalise des enregistrements CD d'œuvres de Peter Benoit, Emmanuel Durlet, Arthur Meulemans, Lodewijk Mortelmans, Rafaël D'Haene,... Son CD 'Façade' de William Walton, paru en 1993, a connu un succès international sans précédent.
De 2001 jusqu'à sa retraite, Silveer Van den Broeck a été professeur de direction d'orchestre à l'Erasmushogeschool Brussel, département du Conservatoire Royal.
Source : © muziekcentrum.kunsten.be
Biographie:
Frits Celis est un musicien et compositeur flamand. Celis a étudié aux Conservatoires royaux de musique d'Anvers et de Bruxelles, à l'Universität für Musik und Darstellende Kunst 'Mozarteum' Salzburg à Salzbourg et à la Hochschule für Musik à Cologne.
Celis a commencé comme harpiste, puis est devenu chef d'orchestre et directeur musical au Théâtre Royal de la Monnaie, à l'Opéra Royal Flamand et à l'Opéra de Flandre. Il a été chef invité aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Plus tard, il s'est surtout concentré sur la composition. Son style a évolué à travers l'expressionnisme et le sérialisme vers un style libre-atonal avec une préférence indubitable pour l'aspect lyrique du langage musical.
En 1946, il débute sa carrière musicale comme harpiste dans l'orchestre de l'ancien Opéra royal flamand d'Anvers, poste qu'il occupe jusqu'en 1954. Cette année-là, il est le premier lauréat d'un concours pour chefs d'orchestre, organisé par le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Peu de temps après, il a été déclaré seul lauréat d'un concours similaire, organisé cette fois par l'ancien BRT. En raison de sa prédilection pour l'opéra, il opte pour le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, où il est chef d'orchestre jusqu'en 1959. Il acquiert ensuite les fonctions de premier chef d'orchestre et directeur musical à l'Opéra royal flamand d'Anvers, fonctions qu'il occupe également de 1981 à 1988 à l'ancien Opéra de Flandre à Anvers et Gand. En tant que chef invité, il s'est produit aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Espagne et aux Etats-Unis. Il s'est également fait un nom en tant que chef de concert.
En 1960, Frits Celis est nommé professeur de solfège au Conservatoire royal flamand d'Anvers, où il est également nommé professeur de transposition douze ans plus tard.
En tant que compositeur, Frits Celis s'est fait connaître par ses chansons, ses œuvres chorales, ses œuvres de musique de chambre et ses œuvres orchestrales qui ont été jouées dans plusieurs pays européens, aux Etats-Unis et au Japon. Il a reçu des commandes de composition du BRT et du Festival de Flandre. En 1992, la SABAM lui décerne le Trophée Fuga en reconnaissance de ses nombreuses années de dévouement à la musique belge. Depuis 1989, il se consacre presque exclusivement à la composition, ce qui a entraîné une augmentation considérable de son œuvre depuis lors. Aujourd'hui, il écrit presque toujours sur commande, aussi bien pour des ensembles symphoniques que pour des ensembles de musique de chambre ou des chorales.
Les membres du conseil de la 'Fondation Mortelmans', ont rencontré un admirateur passionné de 'notre' Lodewijk Mortelmans lors de nombreux concerts ces dernières années. Frits Celis aime se référer à l'époque où il dirigeait de nombreuses œuvres de Mortelmans, en particulier comment il a appris à découvrir l'œuvre 'Morgenstemming', et exprime des critiques très positives à ce sujet. Il est frappant de voir combien de fois ses œuvres et celles de Mortelmans sont jouées lors d'un même concert. Il mérite ainsi sa place sur ce site.
Source : © Wikipedia
Biographie:
Simon De Paepe a commencé ses études de piano avec Roeland Daems à l'académie municipale de musique et de parole de Kapellen et avec Heidi Hendrickx au Ma'Go à Anvers. Simon chante la voix de basse du chœur symphonique Octopus.
2013 : a participé aux masterclasses de piano du pianiste suisse Pascal Sigrist et du pianiste allemand Christian Zacharias.
2014 : il étudie au Conservatoire d'Anvers avec Levente Kende et Heidi Hendrickx. Il poursuit ses études auprès d'un maître de chœur sous la direction de Luc Anthonis et suit toujours des cours de chant avec Jozef De Beenhouwer et Lucienne van Dijck.
2015 : il poursuit ses études avec Nikolaas et Levente Kende.
2016 : s'est rendu à Ruse (Bulgarie) pour participer à la masterclass de direction d'orchestre d'Ivo Venkov avec l'Orchestre Philharmonique de Russe. Avec le ténor Lars Corijn, il a participé aux masterclasses de chant du pianiste britannique Roger Vignoles et du pianiste allemand Jan Philip Schulze.
Il se produit régulièrement et a déjà travaillé avec le violoncelliste Pieter-Jan De Smet, la mezzo-soprano Jenny Selander et la soprano Fleur Strijbos.
Il a mis son épaule à la roue de la semaine du projet 'Common Ground' au Conservatoire d'Anvers, qui s'est reconduit en 2017.
Depuis mars 2016, il dirige l'orchestre royal à vent 'Door Eigen Kracht' à Deurne. Il propose des œuvres de Pärt, Saint-Saëns, Elgar et Liszt et au conservatoire, il a déjà dirigé des œuvres de Mozart, Haydn, Sibelius, Berstein et De Boeck. Pendant l'été, il dirigeait deux fois un chœur occasionnel, ce qui a accru le désir de fonder un chœur. Récemment, il a commencé à diriger le chœur de femmes 'Voix Célestes'.
2017 : En juillet, Simon a participé au cours de direction de chœur Kurt Thomas à Utrecht. Il a été enseigné par Rob Vermeulen, Adrian Van der Spoel, Hans Leenders, Michael Reif et Harjo Pasveer. Toujours en 2017, 2018 et 2019, il a suivi avec succès la masterclass de direction d'orchestre dirigée par Bruno Weil au Mozarteum de Salzbourg. Avec l'orchestre occasionnel Con Spirito Simon a dirigé la Symphonie Jupiter de Mozart en octobre et plusieurs airs d'opéra avec des chanteurs des classes de chant de e.a. Anne Cambier.
2018 : Il réunit Con Spirito à nouveau. Ils jouent la symphonie Eroica de Ludwig Van Beethoven et le concerto de Hobo de Richard Strauss.
La 2ième symphonie de Johannes Brahms et le concerto pour violoncelle d'Antonin Dvorak avec la soliste Shuya Tanaka étaient au programme en 2018.
2019 : En juin, il obtient sa maîtrise de piano dans le domaine de l'accompagnement et du coaching au Conservatoire d'Anvers. Il a suivi une masterclass avec le pianiste polonais Maciej Pikulsky et le ténor allemand Christoph Prégardien.
Le jeudi 24 octobre 2019 à 20h00, l'orchestre symphonique Con Spirito interprétera plusieurs compositions flamandes dans la Salle Bleue de deSingel, dont le poème symphonique opus 46 pour piano et orchestre de Peter Benoit avec le pianist Jozef De Beenhouwer. Le dimanche 17 novembre 2019 à 11h00, Simon jouera avec la soprano Fleur Strijbos dans't Kerkske à Kapellen.
La 'Fondation Mortelmans', représentée par Mme Erica Schiltz et son fils/webmaster Stéphane Moyersoen (resp. petite-fille/filleule et arrière-petit-fils du compositeur), ont pu remercier Simon De Paepe et les 'Voix Célestes' pour leur excellent concert du 28.04.2019 dans l'église de Kapellen, à l'occasion de l'exécution de l'œuvre chorale 'Ave Verum' de Lodewijk Mortelmans.
Source : © Voix Célestes