Ria Bollen est un alto belge qui, entre 1965 et 1992, a eu une carrière internationale en tant que chanteur de concert.
Après ses humanités classiques, elle a commencé à étudier la psychologie, mais après deux ans, elle a abandonné cette étude. Elle s'est rendue au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers pour étudier le chant avec Lucie Frateur. Elle continuera à la guider tout au long de sa carrière. Elle a obtenu son diplôme en 1968 avec la plus grande distinction. Mais elle a également étudié avec Pierre Bernac, Felix de Nobel, Erik Werba et Christa Ludwig.
Elle a fait ses débuts en tant que soliste, avant d’avoir obtenu son diplôme en 1965, comme Godelieve de Edgar Tinel et dirigé par Léonce Gras.
Elle a chanté un seul rôle opératique après ses débuts, celui de Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy dans une production de 'La Monnaie' en Novembre-Décembre 1973. Également avant d'être graduéee, elle a gagné le premier prix du concours 'Maria Canals' de Barcelone, en 1967.
Plus tard, elle est lauréate de quatre concours prestigieux: le 'Concours International de Chant' à 's-Hertogenbosch (1968), la 'Internationaler Musikwettbewerb der ARD' (1969), le 'Concours international d'exécution musicale de Genève', qu'ils premier prix gagné (1970), et la 'Internationaler Wettbewerb für Gesang' de la 'der Gesellschaft Musikfreunde in Wien', mieux connu sous le nom 'Wiener Musikverein' (1972).
Son répertoire était vaste. Elle a chanté des œuvres avec orchestre ou orchestre de chambre. Et son répertoire de Lieder, qu'elle jouait souvent avec le pianiste Jozef De Beenhouwer, était également très étendu. Il est également à noter qu'elle avait les Lieder complètes de Clara Schumann sur son répertoire.
Outre le grand répertoire, elle a chanté de nombreuses œuvres de compositeurs belges tels que Peter Benoit, René Defossez, Jef van Hoof, Marinus de Jong, Willem Kersters, Lodewijk Mortelmans, Flor Peeters et David Van de Woestijne.
Elle a joué en Israël, le Japon, le Canada et l'Union soviétique, mais bien sûr, en particulier en Europe occidentale, en particulier dans la région germanophone, en plus - bien sûr - la Belgique et aux Pays-Bas. Elle a chanté dans de nombreux festivals tels que le Festival de Flandre, le Berliner Festwochen, Wiener Festwochen, Carinthischer Sommer et l'Académie Bach de Stuttgart. Elle a réalisé des enregistrements en studio pour la radio et la télévision en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en France, au Luxembourg et en Suisse. Et bien sûr, elle pouvait être entendue dans un grand nombre de salles de concert bien connues et moins connues dans toute l'Europe occidentale.
Une performance mérite une mention spéciale. Le 4 Avril 1981, la 'Passion selon Saint Mathieu' était joué dans la salle principale 'doré' de la Bach Musikverein de Vienne sous la direction de Peter Schreier. Ce fut un concert en mémoire du défunt Karl Richter (†15.02.1981), sous la direction duquel Ria Bollen avait également chantée, et dans ce concert-memoriam elle a chanté les aires pour alto.
Les chefs d'orchestre célèbres sous la direction desquels elle a chanté, lui ont inspiré: Léonc Gras, Felix de Nobel, Karl Richter, Peter Schreier, Herbert Blomstedt, Eduard Flipse, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Christopher Hogwood, Heinrich Hollreiser, Ferdinand Leitner, Igor Markevitsj, Georges Prêtre, Karl Richter, Helmuth Rilling, Gennadi Rozjdestvenski, Paul Sacher, Leif Segerstam, Hans Swarowsky, Michael Tilson Thomas et André Vandernoot.
Après ses études au Conservatoire Royal de Gand, où elle a une formation de chant chez Zeger Vandersteene et Paule Daloze, Anne Cambier se qualifie en suite avec le professeur de chant célèbre Noelle Barker à la 'Guildhall School of Music and Drama'. Elle suit en même temps de nombreux masterclasses avec Suzanne Danco, Hugues Quenod, Thomas Hampson, Geoffrey Parsons, Thomas Hemsley, Graham Johnson et Paul Hamburger. Au cours de son séjour à Londres, elle a déjà joué un certain nombre de rôles dans diverses compagnies d'opéra britannique et travaille régulièrement avec 'Les Arts Florissants' sous William Christie.
Depuis 1996, sa carrière est en plein essor grâce depuis sa place en demi-finale au Concours Reine Elisabeth en 1996. Elle est demandé par la plupart des orchestres belges et a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que C.Hogwood, A.Pappano, S.Ozawa, R.Goebel, P.Goodwin, P.Dombrecht, G.Octors, Frank Agsteribbe, Dirk Brossé, …
En 1997, Anne Cambier a fait ses débuts au Munt à Bruxelles. Dans l'Opéra flamand elle a joué divers rôles.
Anne Cambier a un vaste répertoire de Lieder: Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Clara Schumann, Brahms, Wolf, Fauré, Poulenc, Debussy, Ravel, Gounod, Strauss, Argento, Bernstein, Barber, Pauwels, Lodewijk Mortelmans, Reylandt…
Elle donne régulièrement des concerts et des récitals accompagnés par des pianistes tels que Maiko Inoué, Levente Kende, Jozef De Beenhouwer, Jean-Claude Vanden Eynden, Jan Vermeulen (fortepiano), et autres musiciens tel que Sophie Hallynck, Peter Van de Velde, Roeland Hendrickx, Walter Boeykens, …
Elle brille dans le répertoire baroque avec une voix exceptionnellement douce. Alors, elle est régulièrement invité par des orchestres baroques tels que Musica Antiqua Köln, Les Agrémens, Il Fondamento, The Academy of Ancient Music, La Petite Bande, mais elle joue aussi régulièrement avec son propre ensemble baroque, I Justiniani.
Elle porte également un grand nombre de projets d'un tout autre genre avec e.a. Hans Peter Janssens, Gabriel Rios, Michel Bisceglia et le Quartz Ensemble.
www.annecambier.be
Cristel De Meulder a obtenu le Premier Prix de Musique de Chambre et le Diplôme Supérieur de Chant au Conservatoire Royal de Musique Flamand d'Anvers. Elle a obtenu sa maîtrise au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle s'est spécialisée dans le chant orienté sur le son avec Lut Lemmens et Ingrid Voermans (NL) du 'Lichtenberger Institut für Gesang und Instrumentalspiel' (D). Cristel De Meulder enseigne à l'Académie de musique et de la parole d'Hemiksem à Anvers. Elle est la fondatrice et chef d'orchestre de l'ensemble des femmes 'Voces Aequales' et chef de l'Illuciakoor de Puurs.
Son répertoire comprend un large éventail: oratorios, cantates, passions, messes orchestrales, musique de chambre et le répertoire religieux classique pour toutes les occasions. Sa collaboration en tant que soliste est régulièrement sollicitée pour différents projets allant de la musique ancienne à la musique contemporaine et ceci non seulement dans son propre pays mais aussi dans de nombreux pays européens.
En tant que membre du Currende Consort sous la conduite de Erik Van Nevel, elle a joué plusieurs fois en tant que soliste. Elle prête régulièrement sa coopération à l'ensemble contemporain 'Aquarius', conduit par Marc De Smet. Elle a co-créé la cantate et l'opéra 'Aquarius' de Karel Goeyvaerts et 'Treurlied om Kayano' sur un texte de Marcel Pira, édité par Noor Sommereyns. Avec cette production elle est allée au Japon en novembre 2007 (y compris Osaka, Nagasaki, Hiroshima, Tokyo).
Sa préférence va aussi au répertoire flamand profane et spirituel romantique avec des œuvres pour voix soliste accompagnées d'orgue, d'harmonium ou de piano. L'organiste/claveciniste Jan Van Mol joue de la musique depuis 1995. Leurs programmes pour orgue et chant sont depuis des nombreuses années fortement appréciées dans toute l'Europe, aux Philippines (‘Bamboo Organ Festival’ à Las Pi༚s), en Amérique du Sud et en Asie.
Depuis lors, ils ont sorti quatre CD à grand succès: ‘Exsultate, Jubilate’ (Famous Sacred Songs), ‘Tota Pulchra Es’ (Vlaamse religieuze melodieën), ‘Cantio Sacra’(kleine solokantates met concerterend orgel), ‘Ieder jaar komt Kerstmis weer’ (Vlaamse Kerstliederen) et ‘Laudate Dominum’ (Famous Sacred Songs II).
En 1998, ils fondent le Calcant vzw (www.calcant.be). Outre les projets d'orgue fascinants, il y a une grande contribution vocale. Avec le pianiste/organiste néerlandais Ad van Sleuwen, ils ont ressé un programme avec de la musique originale pour le chant, l'harmonium et le piano.
Cristel De Meulder travaille en étroite collaboration avec le Cercle international des amis Anton van Wilderode (www.antonvanwilderodeinternationaal.be). Avec la poète Beatrijs Van Craenenbroeck, elle a accompagné un programme de poésie au piano ou à la guitare. Elle a aussi un programme accompagné de l'instrument kanklès. Pour cela, elle travaille avec la musicienne lituanienne Kristina Kuprytè.
Cristel De Meulder est directeur artistique du Fonds des artistes qui travaille à l'église St.-Carolus Borromeus à Anvers. (www.artiestenfonds.be). Elle participe à la programmation des concerts d'orgue Feugère dans l'église St.-Martinus à Kontich.
2004 - Weihnachtsoratorium St-Carolus-Borromeus
www.sopraan.eu
Pendant sa formation, la soprane belge Liesbeth Devos a fait ses débuts à La Monnaie (Bruxelles) en tant que 'Despina' dans Così fan Tutte. Après ce premier succès, elle a été réinvité pour l'interprétation de 'Ilse' dans la première mondiale 'Frühlingserwachen' de Mernier et 'Papagena dans La Flûte enchantée".
En 2006 Liesbeth a chanté Second Woman dans Didon et Enée conduit par Richard Egarr qui ensuite l'invita à la 'Johannes Passion' 'L'Academy of Ancient Music 'à Weimar. Deux ans plus tard, il l'engage à nouveau pour une tournée en Asie avec la 'Nelson Messe' de Haydn. Liesbeth a chanté 'Barbarina' dans la production d'Aix-en-Provence (2007) 'Le Nozze di Figaro', réalisé par Vincent Boussard et un an plus tard à l'Opéra de Flandre. Elle a chanté alors inclure 'Lucia' dans 'The Rape of Lucretia', 'First Niece' dans Peter Grimes et elle récolta un succès remarquable avec le rôle principal Helena 'dans la première mondiale 'The Rage of Life' Kats-Chernin. Avec ce dernier opéra, elle s'est également rendue à Rotterdam (Operadagen), Miskolz (Festival Miskolz, HU) et Stuttgart (Staatsoper).
En 2010, Liesbeth Devos fait ses débuts à l'Opéra de Wallonie en tant que 'Xunchia' dans 'L'inimico delle Donne' sous la direction de Rinaldo Alessandrini. Avec lui, elle a chanté un an plus tard des concerts à Boston où son interprétation de 'Stabat Mater' et 'Salve Regina' de Pergolesi avec le 'Händel and Haydn Society' a été accueillie avec enthousiasme par la presse.
En 2011, elle a chanté aussi avec succès le rôle de Melpomène dans 'Atys' de Lully, dirigé par William Christie et Les Arts Florissants' à Versailles et New York. 'Liesbeth est grande dans le rôle d'Elvira', Maestro Campanella a écrit sur sa performance dans L'Italiana in 'Algeri' à 'l'Opéra de Wallonie' en 2013. 'Avec une joie intense (...) j'admirais sa belle voix et sa technique solide comme le roc". Liesbeth a récemment fait des débuts remarqués comme Zerlina avec Le Concert d'Anvers
Liesbeth Devos est une chanteuse de concert populaire et a déjà chanté un vaste répertoire avec de nombreux orchestres. Pour l'Orchestre Dijon Bourgogne' elle a chanté en 2012 la 'Symphonie nr.4' de Mahler conduit par Gergeley Madaras qui l'invita de nouveau pour 'Ein Deutsches Requiem' en 2014. Elizabeth a de nombreuses représentations de 'Les illuminations' par Britten sur sa liste des honneurs. Son amour pour la musique contemporaine ne passe pas inaperçu chez les compositeurs. En collaboration avec 'Het Collectief', elle a créé 'De Feesten van Angst en Pijn' de Van Camp (Festival Ars Musica, B) .
Liesbeth excelle également en tant que chanteuse et devient finaliste du 'Wigmore Hall/Independent Opera Voice Fellowship' (2011).
En collaboration avec le pianiste Lucas Blondeel, elle a atteint les 13 candidats finalistes de la chanson Wigmore Hall Competition en 2011 (Londres), finaliste du Bayerische Rundfunk Liedwettbewerb des (Bayreuth) et a remporté le premier prix au Kurt-Leimer Wettbewerb (Zurich). En 2012, ils étaient le seul duo européen de la chanson invité au Festival Ravinia de Chicago.
Liesbeth Devos est très reconnaissant pour gagner plusieurs bourses d'études offertes par Piet-Stautkring, Belgacom, Spes, Inspiratum, Robus, Oranjebeurs en Nany Philippart. Pour son dévouement en tant qu'interprète de la musique belge, elle a reçu le prix Pelemans. Les pédagogues comme Lieve Suys, Stephanie Friede, Patricia McCaffrey, Lucienne Van Deyck et pianistes Jozef De Beenhouwer et Lucas Blondeel sont des valeurs durables dans la carrière de Liesbeth Devos.
Le 12 septembre 2012, Liesbeth Devos, accompagnée de Jozef De Beenhouwer, a chanté à la Tour KBC d'Anvers, lors de l'exposition 'La famille Mortelmans et ses artistes'.
www.liesbethdevos.com
Le ténor Peter Gijsbertsen est diplômé cum laude du Conservatoire d'Utrecht. Il a reçu le prix John Christie peu de temps après à Glyndebourne. Il a également été trois fois vainqueur au Concours International Vocal Den Bosch, et reçu entre autres le prix de la chanson après avoir effectué des récitals en solo au Concertgebouw à Amsterdam et De Doelen à Rotterdam.
Les rôles d’opéra que Peter a déjà chanté dans Acis et Galatea Acis de Haendel (Opéra de Fribourg), le novice Billy Budd de Britten (Théâtre du Bolchoï, Glyndebourne, Brooklyn Academy of Music), Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart (Opéra Oviedo), Don Ottavio dans Don Giovanni et Ferrando dans Così fan tutte de Mozart (Ministère des affaires opérationnelles) .
Dans le cadre de concerts et répertoires réalisés, il compte les oratorios solos de ténor dans la 'Mattheus Passion' de Bach (Royal Concertgebouw Orchestra, sorti en DVD chez Art House) Kammermusik 1958 de H.W. Henze (NDR Sinfonieorchester Hamburg, sorti sur CD chez WERGO), Pulcinella de Stravinsky (Orchestre Philharmonique de Rotterdam).
Peter a déjà enregistré plusieurs CD avec le label Phaedra incluant un CD de Schubert qui a reçu des critiques élogieuses. Un enregistrement avec des chansons de Strauss a été publié au printemps de 2017.
Avec la parution fin 2017 du CD 'De Kinderen der Zee' chez Phaedra, l'opéra magistral de Mortelmans peut tout de même survivre, ne serait-ce que de façon fragmentaire.
Liesbeth Devos & Peter Gijsbertsen - Neerdorpen Klassiek 28.04.2016
www.petergijsbertsen.nl
An Lauwereins joue des rôles principaux dans l'opéra, l'opérette et la comédie musicale depuis plus de 20 ans, et elle est régulièrement sollicitée comme soliste dans des concerts.
Comment est-elle arrivée là? Outre ses études en économie appliquée à l'Université des Facultés St.Ignace d'Anvers, elle a suivi une formation vocale professionnelle auprès de son professeur privé Mme Maria Verhaert, et suivi un cours de perfectionnement au conservatoire de musique à Vienne. Cela a rapidement conduit à une série de références importantes.
En 2010, elle a joué Mère Supérieure dans 'The sound of Music', qui lui permit de jouer le rôle de ses rêves càd. le rôle de mère et le rôle de fille dans sa comédie musicale préférée. Pour cela, elle a été nominée pour un prix musical flamand.
Et cette même saison, elle a également joué le rôle féminin dans 'Die Fledermauss". Par la suite, elle a joué avec beaucoup d'enthousiasme la maîtresse de l'orphelinat dans 'Oliver", pour lequel elle a également été nominée pour un prix musical flamand.
Aujourd'hui, elle se consacre de plus en plus à l'enseignement des jeunes en plus de son travail d'artiste exécutif.
Accompagnée de Gabriel Hollander, elle a chanté plusieurs œuvres de Lodewijk Mortelmans.
www.anlauwereins.be
La soprane suédoise Nina Stemme est aujourd'hui très demandée par les grandes maisons d'opéra du monde entier. Régulièrement, elle a été demandée comme invité au Metropolitan Opera à New York, La Scala de Milan, l'Opéra national de Vienne, l'Opéra Bastille à Paris, le Royal Opera House à Londres et dans les maisons d'opéra à Stockholm, Zurich, Munich, Barcelone, Houston San Francisco, où ces dernières années elle a interprété divers rôles tels que Isolde (Tristan et Isolde), Brünnhilde (la Tétralogie de Wagner), Elisabeth (Tannhäuser), Turandot, Minnie (la Fanciulla del West), Tosca, Ariadne, Salomé, The Marschallin (Der Rosenkavalier), et Leonore (Fidelio).
Les performances des rôles de Nina Stemme ont été reçus avec beaucoup d'applaudissements à la fois du public et de la presse, et en 2013, elle a été la première à recevoir 'l'Opéra Award de la meilleure interprète féminine '. Nina Stemme a été couronnée 'Chanteuse de la Cour Suédoise' en 2006 et 'Kammersängerin autrichienne' en 2012, et a été élue 'chanteuse de l'année' en 2005 et en 2012 par le 'German magazine Opernwelt'.
Elle a été très appréciée dans son rôle de 'Isolde' dans une production de Christof Loy pour 'Tristan und Isolde' à la Royal Opera House à Londres qui lui remettait le 'Laurence Olivier Award pour la meilleure interprétation du rôle' produit en 2010. Nina Stemme a également reçu la 'médaille royale suédoise' 'Litteris et Artibus' et le 'Premio Abbiati' italien.
Depuis ses débuts comme Cherubino à Cortona, Italie en 1989, son répertoire comprends Rosalinde (Die Fledermaus), Mimi (La Bohème), Cio-Cio-San (Madama Butterfly), Manon Lescaut, Tatjana (Eugene Onegin), Katerina (Greek Passion), Suor Angelica, Euridice (Orfeo ed Euridice), Katerina (Lady Macbeth of Mtsensk), Countess (Le nozze di Figaro), Marguerite (Faust), Agathe (Der Freischutz), Marie (Wozzeck), Nyssia (König Kandaules), Jenufa, Arabella, Eva (Die Meistersinger), Elsa (Lohengrin), Senta (Der fliegende Holländer), Sieglinde (Die Walküre), Amelia (Un ballo in machera), Leonora (La forza del destino), et Aida. Nina Stemme a joué dans de nombreuses scènes d'opéra et festivals y compris Bayreuth, Salzbourg, Savonlinna, Glyndebourne, Bregenz et la BBC Proms à Londres.S
Les enregistrements sur CD de Nina Stemme comprennent: Fidelio avec Claudio Abbado (Decca), Tristan und Isolde avec Sir Antonio Pappano (EMI 2005) et Marek Janowski (PentaTone 2012), Die Walküre avec Valéry Gergiev (Mariinsky), Tannhäuser avec Marek Janowski (PentaTone), Greek Passion (Koch Schwann), König Kandaules (Andante), The Flying Dutchman (Chandos), scènes finales de Salome and Capriccio et Strauss’ Vier letzte Lieder (EMI).
Nina Stemme chante aussi des Lieder sur Phaedra CD's - In Flanders’ Fields (nr.33 - Lied von Mignon Lodewijk Mortelmans, et les Wesendonck Lieder de R. Wagner Op.Nr.40 avec le The Swedish Chamber Orchestra et Thomas Dausgaard).
De plus, les enregistrements de La Fanciulla del West, Der Rosenkavalier, La forza del destino, Tristan und Isolde, Aida, et Jenufa sont disponible sur DVD.
ninastemme.com
Le bas-baryton belge Werner Van Mechelen a étudié avec Roland Bufkens à l'Institut Lemmens à Louvain. Il a suivi des cours de maître avec e.a. Dietrich Fischer-Dieskau, Elisabeth Schwarzkopf, Malcolm King, Robert Holl et le Lied duo Mitsuko Shirai et Hartmut Höll.
Werner Van Mechelen a remporté plusieurs prix dans des compétitions internationales, y compris le Concours Reine Elisabeth (Bruxelles), Vocalistenconcours (‘s-Hertogenbosch), Concours International de Chant (Toulouse) et le Concurs Viñas (Barcelona). Lors de cette dernière compétition, il a également remporté le prix spécial Schubert. Avec beaucoup de succès, il a participé au célèbre BBC Cardiff Singer of the World Competition.
Werner Van Mechelen est un artiste polyvalent. Les performances des grandes Passions et Oratorios, ainsi que de chansons avec orchestre l'ont amené à se produire sur de nombreux grands podiums à Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Genève, Paris, Barcelone, Tel Aviv, etc.
En tant que chanteur d'opéra, il est invité dans de nombreux théâtres. Son répertoire comprend plus de soixante parties de différentes périodes stylistiques: il interprète les grands partis de Mozart comme Don Giovanni ou Leporello Don Giovanni, Figaro ou Le Comte Le Nozze di Figaro, Don Alfonso ou Guglielmo Così Fan Tutte, Papageno Die Zauberflöte, mais aussi Pizarro Fidelio, Comte Eberbach Der Wildschütz, Dandini La Cenerentola, rôle maître Rigoletto, Ford Falstaff, Varlaam Boris Godoenov, Schaunard ou Marcello La Bohème, Sonora La Fanciulla del West, Karnac Le Roi d’Ys, Mandryka Arabella, Tierbändiger et Athlet Lulu, rôle maître Wozzeck, Gyges Der König Kandaules, le garde forestier 'de Boswachter' Sluwe Vosje, Nekrotzar Le Grand Macabre, etc. Le répertoire de Wagner occupe une place particulière dans la carrière de Werner Van Mechelen: Wotan Das Rheingold, Wolfram Tannhäuser, Kothner Die Meistersinger von Nürnberg et Alberich Der Ring des Nibelungen. Après des performances réussies à l'Opéra Royal de Wallonie (avec la diffusion TV sur RTBF), il a interprété le rôle de Alberich dans l'Opéra néerlandais et De Vlaamse Opera. Il apporte son soutien au cycle complet du Ring au Teatro La Fenice de Venise. Amfortas Parsifal et Kurwenal Tristan und Isolde font partie des plans futurs.
Werner Van Mechelen a joué dans les maisons d'opéra d'Anvers, Gand, Bruxelles, Liège, Amsterdam, Zurich, Linz, Dortmund, Cologne, Paris, Nancy, Avignon, Venise, Séoul, etc. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que James Conlon, Patrick Davin, Roy Goodman, Hartmut Haenchen, Lothar Koenigs, Bernhard Kontarsky, Ton Koopman, Sigiswald Kuijken, Friedemann Layer, Antonio Pappano, Stefan Soltesz, Jeffrey Tate, Silvio Varviso, Mark Wigglesworth et biens d'autres.
Werner Van Mechelen a un lien fort avec le genre de la Lied. Il chante tous les grands cycles de Lieder (Schubert, Schumann, Mahler), mais aussi un répertoire moins connu. Ses partenaires sont les pianistes Jozef De Beenhouwer, Christel Kessels, Eric Schneider et d'autres.
à l'exception des enregistrements pour la radio et la télévision, à la fois en Belgique et des stations étrangères, Werner Van Mechelen a également fait des enregistrements de musique baroque, des chansons de Richard Strauss, Claude Debussy, Francis Poulenc, Lodewijk Mortelmans et Peter Benoit. Avec Dynamic, le DVD du Roi d'Ys de l'Opéra Royal de Wallonie est paru. Des enregistrements intégrales sur CD ont été faits de l'oratorio Elias et des opéras Livietta e Tracollo (Pergolesi), Don Giovanni, Le Nozze di Figaro, Die Meistersinger von Nürnberg et Das Rheingold.
Le 11 mai 2014 Werner Van Mechelen chantait, accompagné de Peter Vanhove au piano et de Jaak Gregoor, chef d'orchestre du 'Metropolis Orkest & Koor' quelques Lieder de Lodewijk Mortelmans dans le CC De Kern à Wilrijk, dans le cadre des matinées dominicales de Metropolis.
Hendrickje Van Kerckhove (soprane) a étudié au Conservatoire d'Anvers et a complété sa formation en suite à l’Opera Studio Vlaanderen et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où elle a été entraînée par Susanne Eken et José Van Dam.
Hendrickje chanta dirigé par Philippe Herreweghe, Kazushi Ono, Patrick Fournillier, Ivan Törzs, Michel Tilkin, Enrique Mazzola, Zubin Mehta, M. Barbacini, Marc Soustrot, Paul Daniel, Patrick Davin, Pierre Cao, Ed Spanjaard, Andreas Spering, Bertrand de Billy, Theodor Guschlbauer, Louis Langrée, J. Cl. Casadesus, Walter Weller, Christoph Spering, Roland Böer, David Afkham, Hervé Nilquet et Ingo Metzmacher et a travaillé avec des réalisateurs tels que Guy Joosten, Christopher Loy, Luc Bondy, Ivo Van Hove, Fr. Dussenne, Robert Carsen, Kasper Holten, David MacVicar, Harry Kupfer, Romeo Castellucci, Matthew Jocelyn Waut Koeken, Katie Mitchell et le duo Leiser Caurier.
En concert, elle a joué régulièrement avec tous les grands orchestres belges: Brussels Philharmonic & VRK, Symfonieorkest Vlaanderen, deFilharmonie, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Nationaal Orkest van België. De plus, elle a joué avec l'Ensemble Orchestral de Paris (Théatre des Champs Elysées), Camerata Academica Salzburg (Musiktriennale Köln), le RSO/ORF Wien (Musikverein Wien et Brucknerhaus Linz), das Neue Orchester (TCE, Paris) Residentieorkest Den Haag et Le Concert Spirituel Dixit Dominus, Händel.
Le 22 juin 2014, Hendrickje Van Kerckhove, accompagnée par Bart Rodyns à l'harmonium, a chantée quelques Lieder de Lodewijk Mortelmans au musée 'Huis van Oscar' à Lier, suite au finissage de l’exposition: 'Franck Mortelmans, ami de Oscar Van Rompay'.
www.arien-artists.com/arien_artists_Hendrickje
Zeger Vandersteene a étudié au Collège Sint-Lievens à Gand. Il a déjà chanté les slogans de soprano quand il était petit garçon dans l'ancienne ‘Schola Cantorum’ (Gand-Sint-Baafskraedraal). Pendant quatre ans, il a chanté les chansons de Gregorian Proprium et les grands polyphonistes, mais aussi Bach, Händel, et beaucoup de musique romantique.
Vandersteene a étudié le génie civil à l'UGent, mais a décidé de choisir pour la musique. Il a travaillé sur son talent de chanteur avec des chanteurs et des spécialistes bien connus, à la fois dans le secteur de ‘l'approche authentique’ et avec les interprètes de la musique contemporaine. Son entraîneur est Yva Barthelemy. En tant que ténor léger, il a étudié et chanté parmi des spécialistes tels que Nicolaus Harnoncourt, Frans Bruggen, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe et Ton Koopman pour la ‘musique ancienne’ et la musique baroque. Pour le répertoire plus contemporain, il a chanté avec Henri Pousseur, Peter Schat et Reinbert de Leeuw. Au niveau international, il réalise des enregistrements pour, entre autres, Harmonia Mundi et Erato.
Il chante dans des centres musicaux en Europe de l'Est et de l'Ouest, aux états-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, en Israël et au Japon. Son répertoire est vaste, du chant grégorien au Moyen Age, de la Renaissance, du baroque au contemporain. Il se concentre principalement sur Oratorio et d'autres œuvres vocales avec orchestre. Pourtant, il a également joué de nombreux opéras baroques et travaillé avec divers chefs d'orchestre.
Il crée lui-même six opéras contemporains sur la scène internationale (Munich, Venise, Berlin, Amsterdam et Zurich). Il a fait une cinquantaine de disques et CD, et donne des master classes au Japon, au Mexique, en Autriche et à Bruges. Il est professeur invité à l'Université de Mexico (Conservatorio Nacional), à l'Université Nihon de Tokyo et à l'Université Mukogawa d'Osaka.
En juin 2005, il est invité à donner un concert avec le Pioneer Symphonic Orchestra lors de l'exposition ‘Belgian Day’ à Aichi (Japon), dans laquelle il interprète les chansons orchestrales de Lodewijk Mortelmans' et de Samuel, ainsi que des chansons japonaises.
Il est professeur honoraire au département de musique et de théâtre de la Hogeschool à Gand. En 2012, il a reçu le 'Klara Carrièreprijs'.
LINK : 2005 Aicha Japan - Zeger Vandesteene
VIDEO : Concert de clôture 14.06.2005 - The Belgian National Day
Nina Ardashirova est l'un des représentants les plus francs de l'école de piano de Moscou.
Elle a étudié au Conservatoire Tschaikowsky et après ses études elle a reçu une formation post-académique avec le Prof. dr. S. Dorensky et chez Prof. dr. M. Mezlumov. Nina Ardashirova était lauréate des concours nationaux de l'URSS. Elle a joué dans les meilleurs bâtiments de concert de Moscou, Saint-Pétersbourg, Riga et bien d'autres.
Elle a un large répertoire, couvrant tous les styles de piano du baroque à la musique contemporaine et se produit avec des orchestres pour, entre autres, des concerts de Rachmaninov, Tschaikowsky, Beethoven, Saint-Saëns et d'autres.
En Belgique, Nina Ardashirova est également connue comme pédagogue et interprète de musique de chambre. Elle se produit régulièrement entre autres au Bozar, au Conservatoire de Bruxelles, à la Maison Rubens à Anvers. Et forme un duo très solide avec sa fille Eugenia Graut, violoniste, qui jouit d'une renommée en Belgique et dans toute l'Europe.
Certaines des performances de Nina Ardashirova ont été enregistrées par la RTBF à Bruxelles, le ZDR à Baden-Baden et la Radio à Moscou.
Le 12.02.2015, Nina Ardashirova a joué dans la maison Mortelmans pour le cercle 'Koperen Passer'.
Lucas Blondeel est né à Bruxelles en 1981. Il n'avait que quatre ans lorsqu'il commença à jouer de la musique, sur un pianoforte du XIXe siècle, qui était en vente dans l'antiquaire de ses parents. Il a étudié le piano avec Levente Kende et Heidi Hendrickx au Conservatoire Royal d'Anvers, où il a obtenu la plus haute distinction, le degré de maîtrise de la musique en Juin 2004, après quoi il a déménagé à Berlin pour étudier à l'Universität der Künste avec le professeur Klaus Hellwig.
Lucas Blondeel est devenu très jeune lauréat de divers concours nationaux de piano.
Il est devenu lauréat cantabrique à trois reprises et a remporté en 2002 le premier prix du concours international de piano ‘Emmanuel Durlet’ à Anvers. En 2005, suivi un troisième prix à l'Arthur-Schnabel-Wettbewerb à Berlin et le premier prix au Kurt-Leimer-Wettbewerb à Zurich. Au Concours de Genève, il a remporté le prix spécial pour la meilleure exécution d'une œuvre suisse. En 2007, il a terminé avec les six meilleurs pianistes du monde au célèbre Concours Clara Haskil à Vevey. Il est également devenu demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth. En 2011, il est devenu lauréat du Concours Mondial de Piano à Cincinnati.
Depuis 1995, Lucas Blondeel s’est présenté sur différents scènes en Belgique, en Finlande, au Japon, à Singapour, en Suisse, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Bulgarie, aux états-Unis et en France. En plus de sa carrière de soliste, il aime aussi travailler la musique de chambre. Il est régulièrement entendu dans un duo de piano avec Nicolas Callot, avec la clarinettiste Annelien Van Wauwe et en duo avec la soprane Liesbeth Devos. En tant qu'accompagnateur de Lieder, Lucas Blondeel s'est spécialisé avec de grands noms comme Irwin Gage, Helmut Deutsch, Roger Vignoles, Rudolf Jansen et Hartmut Höll.
En 2008, il a été récompensé par le prix du meilleur interprète de la Lied au Concours de Lieder du Bayerische Rundfunk.
Lucas Blondeel a étudié le piano pendant des années avec Jos Van Immerseel, Bart Van Oort et Malcolm Bilson. Il est convaincu que la pratique de la performance historique peut également jouer un rôle essentiel sur l'aile moderne et espère rapprocher ces deux mondes.
Son premier CD (Impromptus de Schubert, enregistré pour Klara) a été reçu très positivement par la critique et le public. Un enregistrement suivant avec la musique de Haydn a été publié en mai 2010 sous le label Cyprès, incluant une chanson avec Liesbeth Devos.
Lucas Blondeel est lauréat de deux grandes bourses allemandes décernées par la 'Deutsche Stiftung Musikleben' et la 'Studienstiftung des Deutschen Volkes'. Depuis novembre 2012, il enseigne le piano au Conservatoire de Darmstadt.
Polina Chernova, piano
Izumi Pianoduo
www.izumipianoduo.com
Kiyotaka Izumi & Polina Chernova
Le Duo Izumi se produit régulièrement à la Maison Mortelmans.
Née dans une famille de musiciens russes, Polina a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans avec sa mère.
À l'âge de sept ans, elle a remporté le deuxième prix d'un concours russe. Son premier récital solo a eu lieu à Volgograd / Russie à l'âge de huit ans.
En 1998, Polina est lauréate du concours "Nouveaux noms" et sa performance lors du festival "Les jours de la culture slave" en République tchèque
lui a valu le diplôme "Meilleure interprétation de l'œuvre de J.S.Bach". À l'âge de 17 ans, elle se produit avec l'Orchestre Symphonique Académique
de Volgograd.
Polina est diplômée de l'Institut des Arts de Volgograd avec la plus haute distinction en piano, musique de chambre et accompagnement en 2000.
Entre 2002 et 2008, elle a poursuivi ses études au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers sous la direction d'Eliane Rodrigues, lauréate du Concours Reine Elisabeth.
En 2006, Polina a obtenu son Master of Music au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers, et en 2008, elle y a obtenu le diplôme de troisième cycle de soliste-concertiste
avec grande distinction.
Ensuite, Polina s'est spécialisée en musique de chambre sous la direction des professeurs Levente Kende et Heidi Hendrickx à Anvers.
Elle a suivi des master classes données par Margharita Fyodorova, Jan Wijn et Kum-Sing Lee.
Polina enseigne le piano à l'École des Arts d'Anvers.
Izumi Pianoduo
En 2004, elle forme un duo de piano avec Kiyotaka Izumi. En 2005, ils sont lauréat du "Concours international Maria Yudina pour duo de piano" à Saint-Pétersbourg.
Ils donnent des concerts en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, Italie, Suisse, Russie, Thaïlande et au Japon.
En plus d'interpréter le répertoire standard pour duo, ils font la promotion avec brio des œuvres de compositeurs flamands tels que Lodewijk Mortelmans,
Jan Blockx, Emmanuel Durlet, Arthur De Greef et autres.
Dans ce contexte, Kiyotaka Izumi a écrit un arrangement pour piano à quatre mains de ce magnifique "Pastorale lyrique" de Lodewijk Mortelmans de 1910.
À l'origine, cette œuvre a été écrite en tant que musique de chambre pour "cor en fa pour clavier ou pour orchestre".
Cet arrangement pour quatre-mains est disponible chez Metropolis.
Mortelmans (arr. Izumi) - Pastorale lyrique pour piano à 4 mains - Metropolis PND75
Jozef de Beenhouwer (°1948 - Brasschaat) a étudié à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Argenteuil au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers avec le pianiste belge Lode Backx, où il a le diplôme supérieur pour piano diplômé avec les honneurs les plus élevés en 1975. Quelques années plus tard, il a remporté le prix Annie Rutzky.
De 1991 à 1999, il a étudié avec David Kimball à Florence, en Italie.
Jozef de Beenhouwer a joué dans plusieurs grandes salles de concert dans toute l'Europe, dont: the Vienna Musikverein and Konzerthaus, Salzburg Mozarteum, Dresden Semper Oper, Berlin Schauspielhaus, Amsterdam Concertgebouw, Rotterdam concerthall De Doelen, London Purcell Room, Lisbon Gulbenkian Foundation. Il a également joué plusieurs fois aux états-Unis (notamment à Boston, New York, Phoenix).
Avec Kees Hülsmann et Marien van Staalen, resp. Konzertmeister et soliste violoncelle de la Rotterdam Philharmonic, il fonde le Trio pour piano Robert Schumann en 1998. Il se produit régulièrement dans des récitals solo comme accompagnateur de Ria Bollen, Robert Holl, Nina Stemme, Werner van Mechelen.
Avec le Wiener Symphoniker, il a donné en 1986 la première de Concertsatz (1839) de Robert Schumann, et en 1992, il a créé un mouvement d'un concerto de Clara Schumann (1847), deux œuvres qu'il a achevé lui-même, et qui ont été publiés chez Breitkopf und Härtel.
Son enregistrement des œuvres pour piano complètes de Clara Wieck-Schumann en 1991 (label CPO Allemagne),connaissent un succès international. Pour son engagement exceptionnel à l'œuvre de Robert et Clara Schumann, il a reçu le Prix International de la Ville Schumann de Zwickau en 1993. Il est une référence pour l'International Robert Schumann Gesellschaft.
Il a réalisé de nombreux enregistrements en studio pour des stations de radio et de télévision à travers l'Europe, et a enregistré de nombreux disques et CD. (ainsi que Phaedra CD: 92015 – 92016 - 92017 - 92019 - 92026/2 – 92034 - 92040 – 92047 -92055 – 92061 – 92064 – 92071 – 92075 - 292007 – 292012 - 29201 – 292018 – 292020)
Jozef de Beenhouwer s'est spécialisé dans les œuvres de entre autres Robert et Clara Schumann, Johannes Brahms et des compositeurs belges, y compris August de Boeck et Lodewijk Mortelmans. Tant pour son enregistrement des œuvres pour piano de Peter Benoit et Joseph Ryelandt, il a reçu le Prix Caecilia de la presse musicale belge.
Jozef de Beenhouwer est professeur au Conservatoire Royal d'Anvers, directeur des Concert d’après-midi à Bruxelles, superviseur officiellement et conseiller auprès du comité du programme au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles. Il a été plusieurs fois invité en tant que membre du jury lors de compétitions internationales de piano.
Le 12.09.2012, Jozef De Beenhouwer a guidé la soprano Liesbeth Devos, à la tour KBC d'Anvers, à l'occasion de l'exposition ‘La famille Mortelmans et ses artistes’.
En 2017, il continuera à donner des concerts de piano et à enregistrer des CD, et est un grand promoteur des œuvres Lodewijk Mortelmans.
Erwin De bock est né à Alost en 1970. à l'âge de cinq ans, il improvise régulièrement au piano et à l'âge de dix ans, il reçoit ses premières leçons de piano.
En 1988, il obtient un ‘Premier Prix Piano’ au Concours National de Musique de Belgique en tant qu'élève de Levente Kende. Il a obtenu les années d’après un ‘Premier Prix de Solfège’, harmonie, piano et musique de chambre ainsi que le diplôme final ‘Lauréat de l'Institut Lemmens: Piano et éducation musicale’, avec grande distinction. Dans sa thèse, il a étudié la relation entre le marteau du piano et le timbre du piano.
Il a suivi plusieurs masterclasses internationaux, notamment avec Janine Kinet, Daniël Blumenthal et Boris Bloch, et il a poursuivi ses études auprès de Peter Feuchtwanger à Londres, qu'il assiste régulièrement.
En 1995, il a obtenu le ‘Diplôme Supérieur de Piano ‘à l'Institut Lemmens à Louvain en classe de Levente Kende avec la plus grande distinction et les félicitations du jury, et le titre ’Maître en Musique’.
Il est professeur de piano, d’ensemble instrumental et accompagnateur à l'Académie de musique de Bornem. Ses nombreux concerts (en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne et en Angleterre) ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme par la presse.
De septembre à décembre 1997, il était en Corée du Sud pour un poste de professeur invité à la 'Vienna Art University' ainsi que pour donner des concerts et des masterclasses, notamment à la 'Mokwon University'.
Une tournée suivante avec le ‘Euregio Orchestra’ conduit par Edmond Saveniers l'a amené dans les grandes salles de concert aux Pays-Bas et en Belgique (y compris la ‘Salle Reine Elizabeth’ à Anvers et le ‘Nieuwe Concertzaal’ à Tilburg), en tant que soliste dans le 2e concerto pour piano de Chopin.
En décembre 2000, à l'invitation de la Beethoven Society Europe, il donne un récital de piano à Saint-Martin-in-the-Fields à Londres.
De Bock a une technique raffinée et contrôlée et est un maître du phrasé et d'un ton nuancé.
Roland De Munck est né à Lokeren (Belgique) le 6 avril 1947.
Il a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Gand où il a obtenu le ‘Premier Prix de Solfège’. Au ‘Conservatoire Royal’ à Anvers, il a obtenu les ‘premiers prix pour piano, musique de chambre, harmonie et musique’. Il a également obtenu le diplôme final ‘Analyse musicale et Formes’ et le ‘Diplôme Supérieur Piano’.
Ses professeurs sont: Louis Pas, Marcel Gazelle, Eugène Traey, Frédéric Gevers, Katja Kasandjeva, Jacques Detiège, Willem Kesters, Jef Maes, August Verbesselt, Kamiel Cooremans et Arie Van de Moortel.
Roland De Munck s’est produit régulièrement en tant que soliste et accompagnateur en Belgique comme à l'étranger: aux Pays-Bas, en France, Autriche, Pologne, Roumanie, états-Unis, Japon, Chypre, Norvège et en Russie. En outre, il a fait plusieurs enregistrements avec la VRT, notamment avec la création du concerto pour piano de Marc Verhaegen.
Il a joué des concertos pour piano de Bach, Mozart, Beethoven, Liszt, Prokofjev, Gershwin et Stravinsky avec la 'BRTN orkest' et le 'Koninklijk Filharmonisch Orkest van Vlaanderen' sous la conduite de Fernand Terby, Steven Candael, Sylveer Van den Broeck, Frans Cuypers, Walter Boeykens et Edmond Saveniers. En plus de ses activités de soliste, il a donne également des concerts de musique de chambre et commente les performances.
à l'automne 1986, il a fondé l'Ensemble Arabesque et, en 1989, le Trio Arabesque. Ces ensembles couvrent l'ensemble de la littérature de musique de chambre pour piano et cordes.
Il est membre du conseil d'administration de la Royal Concert Organisation ‘Cofena’, avec siège au DeSingel à Anvers.
Roland De Munck est également un membre du jury régulièrement demandé pour les concours de piano:
• Second (1997) and Third (2002) 'International Sergej Rachmaninov Concours'
• Pianoconcours for young pianists to the memory of Sergej Rachmaninov (1999, 2000 et 2001), à Moscou
• Pianoconcours for young pianists to the memory of Frederic Chopin (2002), et Mendelssohn (2003) à Moscou
• Le concours triennal 'Stephan De Jonghe'
• 1° Concorso internazionale 'Giovani Pianisti' and '1° Concorso internazionale - Esecuzione Pianistica' (Sept. 2001, Italie)
En mars 2001, il a donné des Masterclasses au ‘Conservatoire de Moscou’ et à l 'Institut Rachmaninov’ à Tambov.
Le 18 Octobre 2007, il a réalisé avec succès un sold-out à la Salle Reine Elizabeth (1400 places) à Anvers, en jouant le 2ième pianoconerto de Rachmaninov avec le ‘Brussels Philharmonic Orchestra’.
Roland De Munck est, après 10 ans de présidence (1989-1999), président honoraire de l'EPTA (European Piano Teachers Association) Belgique division Flandre-Bruxelles. Il était professeur de piano dans les académies de Beveren, Sint Niklaas et Merksem de 1969. Entre 1972 et 2012, il enseignait au Conservatoire Royal d'Anvers et de 1980 à 2012 à l'Institut Lemmens à Louvain. En 1980, il a également été directeur de l'Académie municipale pour la musique et la parole à Hemiksem. En tant qu'employé de la VRT, il a été la figure centrale du programme 'Gelezen op de Affiche' pendant quatre ans.
Gabriel Hollander est un pianiste et chef d'orchestre de formation classique basé à Bruxelles, en Belgique. Il a étudié le piano au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Daniel Blumenthal et Hans Ryckelynck. Après son baccalauréat, il a fait un échange Erasmus à la Leipziger Hochschule für Musik und Theater pour étudier avec Markus Tomas. En 2015, il complète son récital de maîtrise à Bruxelles en étudiant avec Boyan Vodenitcharov.
à côté du piano et de la musique de chambre, Gabriel s'intéresse également à la direction d'orchestre, qu'il a étudiée lors de différentes masterclasses en Angleterre et en Allemagne. Il avait parmi ses professeurs de direction les chefs remarquables Dominique Rammaert, Rodolfo Salgimbeni, Denise Ham Toby Purser et Kenneth Kiesler. Il a débuté en mai 2014 avec le concerto pour piano de Mozart, KV 459, avec Severin von Eckardstein comme soliste.
Gabriel Hollander est lauréat de plusieurs concours, par exemple Jong-Tenuto, Rotary Brueghel et Dexia Classics.
Il a accompagné An Lauwereins qui a chanté plusieures ĵuvres de Lodewijk Mortelmans.
Kiyotaka Izumi, piano
www.kiyotakaizumi.com
Kiyotaka Izumi & Polina Chernova
www.izumipianoduo.com
Plus d'info voir Polina Chernova
Kiyotaka Izumi est né à Tokyo au Japon. En 1995, il complète ses études au 'Lycée de Musique rattaché à la Faculté de Musique de l'Université Nationale des Beaux Arts et de la Musique de Tokyo'. En 1997, il part pour la Belgique et étudie au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers sous la direction de Levente Kende et Heidi Hendrickx.
En 2002, Kiyotaka obtient son diplôme de 'Master in Music' au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers où il obtient le 'Greatest Award' pour piano. Il a ensuite étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Boyan Vodenitcharov. Après son diplôme 'spécialisation Instrument - Musique de chambre' au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2005, il a obtenu en 2008 le diplôme 'Soliste de Concert de troisième cycle' et 'Musique de Chambre de troisième cycle' avec les 'plus grands honneurs' au Conservatoire Royal d'Anvers. Il a suivi des masterclasses avec Murray Perahia, Jan Wijn, Hans Leygraf et Jozef De Beenhouwer et des cours particuliers avec Conrad Hansen à Hambourg, en Allemagne.
Kiyotaka est devenu lauréat de plusieurs concours internationaux tels que 'Machida Piano Competition', 'Benelux Jonge Virtuozen Wedstrijd', 'Concours International EPTA pour duo de piano’ (et reçu le 'Prix SABAM'), le 'Concours International Emmanuel Durlet pour Piano' ( et le 'Prix de la meilleure interprétation de l'œuvre d'Emmanuel Durlet’), 'le concours international Maria Yudina pour Piano Duo’ à Saint-Pétersbourg en Russie, 'Concours international de Musique - Un Ricetto dans Musica Duo Piano' Candelo en Italie 'Concours international de piano Vila de Capdepera' à Majorque (prix pour la meilleure interprétation de l'œuvre d'un compositeur des îles Baléares), 'TV Music Award' à Paris, 'Concours Musical de France' à Paris. Kiyotaka a donné des apparitions lors du 'Festival International Chopin' à Gand, concert de gala pour la Fondation Roi Baudouin en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde. Il a joué comme soliste avec des orchestres notamment l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre symphonique académique de Volgograd, l'Ensemble Hermes, Orchestre du Festival de concert, l’Orchestre Symphonique De Lier et l'Orchestre symphonique du Conservatoire Royal d'Anvers.
Kiyotaka a joué sur les principaux podiums en Belgique Bozar à Bruxelles, De Singel à Anvers, De Bijloke à Gand et le Concertgebouw de Bruges. Il s’est produit à l'étranger en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, Suisse, Russie, Thaïlande et au Japon. Kiyotaka a maintenant 7 CD à son actif avec de la musique de Chopin, Schumann, Grieg, Durlet, Raick et Kennis. Ses enregistrements de CD et ses 'concerts live' sont régulièrement diffusés sur Radio en Belgique, en Allemagne et au Japon. Outre ses activités solo et en musique de chambre Kiyotaka travaille également en collaboration avec d'autres formes d'art et d'artistes comme l’acteur Dimitri Leue, l’artiste Koen Brucke et le journaliste Marc Van de Looverbosch.
Kiyotaka est associé au Conservatoire Royal d'Anvers depuis 2008 en tant qu'accompagnateur pianiste. Il est également professeur de piano à l'Académie municipale pour la musique et la parole à Borgerhout et à Willebroek. Il donne également des classes de maître en Russie, au Japon et en Thaïlande.
Nikolaas Kende a étudié au conservatoire d'Anvers avec ses parents, Heidi Hendrickx et Levente Kende, et au conservatoire d'Amsterdam avec Jan Wijn. Cela a été suivi d'une coopération intense avec Elisso Virsaladze à la Hochschule für Musik und Theater München et à la Scuola di Musica Fiesole. En outre, il a été enseigné par des personnes comme Dmitri Bashkirov, Aldo Ciccolini, Murray Perahia, Dmitri Alexeev et Radu Lupu.
Encore jeune, Nikolaas Kende a remporté plusieurs concours: le concours Cantabile (Anvers, 1998), le concours international EPTA pour piano duos (1999), le concours Axion Classics (Bruxelles, 1999), le concours Stefaan de Jonghe (Alost, 2000) et le concours Tenuto (Bruxelles, 2002). En 2002, il a été lauréat de la Fondation belge pour jeunes solistes. En 2004, il a terminé deuxième du concours de la Young Pianist Foundation à La Haye. En 2005, il a remporté le prix Pianisten Parade à 's-Hertogenbosch, où il a également obtenu prix du public et de la presse.
L'année suivante, il était lauréat du 6e Concours de musique du Rotary Club de Gand et il a remporté le 57e concours organisé par les Amis du Concertgebouw d'Amsterdam et l'Orchestre Royal du Concertgebouw. Dans cette compétition, il a remporté le prix de la presse et le prix AVRO Klassiek, ce qui lui a permis d'enregistrer son premier CD solo. En 2007, il était lauréat du Concours des Jeunes Solistes organisé par le Royal Flemish Philharmonic, dirigé par Philippe Herreweghe.
Depuis sa participation fructueuse au Concours Reine Elisabeth (2007), des concerts l'ont amené à d'importants festivals et salles. Entre autres aux Pays-Bas, en France (festival Montpellier, festival Menton, festival Vexin), en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie, Autriche, Bulgarie, République tchèque et aux Antilles néerlandaises. Ses débuts américains (Californie et Texas) en 2009 ont reçu des critiques de presse favorables, et il en a suivi une autre tournée américaine en 2013. En 2015, il a fait ses débuts en Afrique (Afrique du Sud et Mozambique).
Comme soliste il a joué des concertos de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Brahms, Tchaikovski, Poulenc, Ravel, Rachmaninov et Bartók, avec des orchestres tels que le Brussels Philharmonic, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Royal Flemish Philharmonic et la Flandre Symphony Orchestra dirigé par Etienne Siebens, Koen Kessels, Ivo Venkov, Jurgen Küssmaul, Ernst van Tiel, Danièle Callegari, Dirk Vermeulen, Paul Goodwin, Stephen Heyde et David Angus entre autres.
Nikolaas Kende est également un musicien de chambre passionné. Depuis 2003, il forme un duo avec la violoniste Jolente De Maeyer et il est co-fondateur de l'Ensemble Rubens en 2007. Il est le pianiste du Trio Narziss et Goldmund dans leur enregistrement du Trio pour piano en mi bémol de Schubert. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio (Klara, RTBF, AVRO, Radio Roumanie, France Musique, WDR) et la télévision.
En septembre 2015, il a été nommé professeur de piano au Conservatoire Royal d'Anvers après avoir été assistant et professeur invité pendant 10 ans au même conservatoire.
Christel Kessels a reçu son éducation au conservatoire de sa ville natale, à Ostende.
En 1978, elle a obtenu son diplôme avec la plus grande distinction. Un an plus tôt, elle est devenue la ‘première lauréate’ du ‘Concours national de musique’ ‘Pro Civitate’, ainsi que du 'Concours Stefaan De Jonghe'.
Puis elle a étudié avec Edouardo Del Puyo. Cette réunion inspirante est devenue un contact pour les années à suivre qui l'ont influencée de façon permanente.
Vite, elle s'est concentrée sur son grand amour, la musique de chambre. Elle a reçu le ‘Prix Georges Maes’ pour ses activités de chambriste en 1984 et a été invitée dans des festivals importants en Belgique comme à l'étranger.
Christel Kessels a réalisé de nombreux enregistrements radio, TV et CD. Depuis 1991, elle enseigne la musique de chambre et le piano à la l’Institut Lemmens' à Louvain.
Christel Kessels est une chambriste fort demandée et une accompagnatrice de Lieder.
° 13.05.1929 Malines - † 02.07.2006 Malines
En 1952, Philibert Mees obtint le diplôme supérieur de piano au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers. Ensuite il s'est perfectionné avec les pianistes Stefan Bergmann et Geza Anda.
Philibert Mees s'est avéré être un ardent défenseur de la musique flamande. Les nombreux enregistrements qu'il a réalisés au nom du N.I.R. et la BRT, ses CD et le choix de ses programmes de concerts. Il a toujours eu un objectif en tête: faire revenir l'œuvre intéressante mais méconnue des compositeurs flamands des XIXe et XXe siècles - de Peter Benoit à Frederic Devreese - aux scènes de concerts.
Il a également un grand nombre de créations à son actif: Godfried Devreese, Marinus De Jong, Jef Vermeiren, Peter Cabus, Jef Maes, …
Depuis 1953, Mees a agi comme soliste et comme chambriste en Belgique comme à l'étranger. Il s'est produit sous la direction de chefs d'orchestre tels que Franz André, René Defossez, Daniel Sternefeld, Heinz Zilcher, Oivin Fjelstadt, Fernand Terby, Roelof Krol et Fritz Maraffi.
Un point culminant de sa carrière est une tournée américaine avec le violoniste Elwyn Adams.
Il a donné des récitals et des concerts à travers l'Europe, y compris Bratislava et Rome (ainsi que à l’Academia Belgica).
En 1980, il forme un duo permanent avec l'alto Roger Nauwelaers, l'alto solo de l'orchestre BRT.
En 1999, l'Union des Compositeurs Belges lui décerne le Trophée Fuga Award pour son engagement permanent dans le répertoire national.
En 2005, il a reçu le prix Gaston Feremans, décerné tous les deux ans à un Flamand méritant issu du monde social, culturel, politique ou scientifique.
Philibert Mees jouait fréquemment des œuvres de Lodewijk Mortelmans, entre autres à l'Academica Belgica de Rome.
Sylvia Traey obtient le Premier Prix de Musique de Chambre et de Piano au Conservatoire d'Anvers en 1970. Deux ans plus tard, elle obtient son diplôme supérieur de piano avec la plus grande distinction au Conservatoire d'Anvers.
Elle a étudié avec Jörg Demus et Leon Fleisher à Baltimore.
En 1978, elle a été lauréate du Concours Reine Elisabeth.
Elle se spécialise dans le répertoire solo et donne des concerts en Europe, aux états-Unis, en Afrique du Sud et au Japon. Elle est également membre du jury du concours 'Leschetitsky' à Taipei et membre des salons de Berlin.
Sylvia Traey était précedemment enseignante de piano au Conservatoire de Gand et a donné des sessions de musique, entre autres, dans des hôpitaux et des prisons en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et à Berlin.
Elle a réalisé une vingtaine de disques et CD et a écrit des essais sur les expériences entre les gens et la musique. Elle a publié 'Muziek een ontmoeting', 'Les sons de la joie et de l'émerveillement' et 'Christel, lettres de guerre d'un artiste' publié par Uitgeverij Pandora.
Peter Vanhove (Belgique) a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l'Institut Lemmens de Louvain et au Conservatoire de Maastricht. Il a reçu le premier prix de piano et de musique de chambre, un Meestergraad de piano et le diplôme de musicien exécutif. Ses professeurs étaient Jean Brouwers, Daniel Blumenthal, Jo Alfidi et Frans Van Beveren.
Il est lauréat du concours 'Axion Classics' de Dexia Bank et a reçu le prix 'Pieter-Jan Van Paesschen'.
En 1997, à Ostuni en Italie, il botint le ‘Premier Prix’ du ‘Concorso Europeo Pianistico’, avec comme président du jury Lazar Berman. Pendant le 'Concours Internazionale per giovani interpreti' à Roveredo en Suisse, il a remporté le 'Premier Prix'. Il a également obtenu un ‘prix Brahms’ spécial au ‘Concorso Internazionale Città di Lodi’ en Italie.
En 2002, il sort son premier CD ‘Flemish Romantic and Impressionist Piano Music', qui a été bien accueilli par la presse et le public. Avec la musique de Peter Benoit, d'Arthur De Greef, de Joseph Ryelandt, de Lodewijk Mortelmans, de Prosper Van Eeckhaute.
En Mars 2003, il a enregistré un deuxième CD, ‘Intermezzo’ (senzanome 90032), avec des œuvres pour piano de Brahms, Chopin, Liszt, Bach-Busoni et Rachmaninov.
Il a joué des récitals dans de nombreux festivals (par exemple. Dubrovnik, Hvar, Sarajevo) et a également fait une tournée au Moyen-Orient (Jérusalem, Naplouse, Ramallah et Bethléem).
En 2012 suit le CD ‘When the Soul listens’, sorti chez Pavane Records.
'Un CD dédié entièrement à mon compositeur préféré Lodewijk Mortelmans semblait être une bonne idée; Mortelmans mérite l'attention internationale.'
Pour la musique de chambre, Peter joue avec son frère Théo, un clarinettiste solo dans l'Orchestre Philharmonique de Liège’, et il forme un duo fixe avec le pianiste Jan Vande Weghe.
En 2014 suit le CD In Flanders' Fields 84, 'A Bouquet of Forgotten Flowers' en collaboration avec Werner Van Mechelen, bass-baryton, sorti chez Phaedra CD, comprenant 4 Lieder de Lodewijk Mortelmans.
Sa soeur Lieve Norberg-Vanhove est une artiste visuelle à Umeå (Suède).
'1977 - LP : Vlaamse Pianomuziek uit de Romantiek'
Marie-Claude Werchowska est d'origine polonaise mais est née à Toulouse. Elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient en 1961 un premier prix dans la classe de Lucette Descaves et un prix de musique de chambre dans la classe de Fernand Oubradous.
En 1963, elle a reçu le prix de la Fondation de la Vocation de France. Depuis lors, elle a fait une carrière internationale très remarquable. Marie-Claude Werchowska vit à Anvers depuis son mariage et est de nationalité belge.
Elle a joué dans les pays suivants: Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Italie, Roumanie, Pologne (y compris un récital au lieu de naissance de Chopin à Zelazowa-Wola), en Israël, au Maroc, aux états-Unis et Canada Avec des récitals et des concerts, dirigés par de nombreux chefs célèbres, elle a recueilli les plus grands éloges de la presse et du public. De nombreux enregistrements radio et divers enregistrements ont confirmé ses langues.
JJolente De Maeyer a reçu ses premiers cours de violon à l'âge de quatre ans. A 14 ans, Yehudi Menuhin l'invite à poursuivre ses études musicales à l'école Yehudi Menuhin près de Londres. Elle poursuit ses études avec Natasha Boyarsky au Royal College of Music de Londres, Stephan Picard à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin et Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth en Belgique.
A 6 ans, Jolente a commencé plusieurs compétitions nationales et internationales. Cette année-là, elle est devenue le gagnant du concours Jeune Tenuto et elle a également reçu le premier prix du concours Charles de Bériot de Bruxelles. Jolente est devenu plus tard lauréate de plusieurs concours internationaux comme le concours international Cardona au Portugal, Concours International de Violon Liana Issakadze en Russie (2004) et Benjamin Britten International Violin Concours à Londres (2005). Elle est également devenue demi-finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2009.
Jolente se produit en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles, le Royal Flemish Philharmonic, l'Orchestre symphonique de Flandres, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Chambre de Bruges, Nuove Musiche, Norfolk Symphony Orchestra, l’Orchestre de chambre Academic Capella State University et l’Orchestre Symphonique Académique Capella de Saint-Pétersbourg. Les chefs d'orchestre avec qui Jolente a travaillée sont Philippe Herreweghe, Patrick Davin, Etienne Siebens, Pascale Rophé, Silveer Van den Broeck, Dirk Brossé, James Stobart, Michel Tilkin, Stefaan Fraas, Alexander et Rudolf Chernushenko Werthen. En 2013 Jolente fait ses débuts en Amérique (Texas) avec la Waco Symphony Orchestra et Stephen Heyde, où elle interprète le Concerto pour violon de Tchaikovski. Cela a été suivi d'une tournée avec Nikolaas Kende au Texas.
En Belgique, Jolente se produit régulièrement dans des salles comme Bozar, Flagey, la Salle Reine Elisabeth, de Singel et la salle Roma, et a participé à des festivals tels que le Festival de Flandre, le Festival Montpellier et Menton. Elle s’est également produite dans des pays comme la Russie, la France, l'Italie, le Portugal, la Croatie, Pays-Bas, l'Espagne, comme dans le Wigmore Hall à Londres, le Royal Albert Hall et au Festival Gstaad Menuhin en Suisse.
Depuis 2003, Jolente forme un duo avec le pianiste Nikolaas Kende. Ensemble, ils ont formé l'ensemble Rubens en 2007.
Jolente a enregistré le 6ème Concerto pour violon d'Henri Vieuxtemps en 2010 avec l'Orchestre Philharmonique de Liège avec Patrick Davin. Cet enregistrement a reçu le Prix René Snepvangers de la Belgian Music Press en 2011.
En 2013, Jolente enregistre avec Christian Arming le 2ème Concerto pour violon de Saint Saëns avec l'Orchestre Philharmonique de Liège.
www.jolentedemaeyer.com
Jan Van Mol étudie principalement au Conservatoire d'Anvers, mais aussi à l’Institut Lemmens’ de Louvain, ainsi qu’au Conservatoire de Gand.
En tant qu'organiste, il a remporté plusieurs prix nationaux: A.Paepen, Verrept-Brouwers, A.Rutzky. Il était lauréat du Concours international d'orgue d'Avila.
Il a joué, notamment comme organiste, dans presque tous les pays d'Europe de l'Est et de l'Ouest et au-delà: Belgique - Pays-Bas - Allemagne - Suède - France - Espagne - Portugal - Italie - Ancienne RDA - Pologne - Autriche - Bulgarie - Slovénie - Bosnie - Angleterre - Irlande - Luxembourg - Suisse - Écosse - Danemark - Finlande - Afrique du Sud - Philippines - Russie - Brésil.
Il a enregistré une quinzaine de CD dont plusieurs ont reçu un accueil favorable dans la presse spécialisée internationale.
En plus de l'orgue, il joue du clavecin et fut l'un des premiers à redécouvrir l'authentique jeu de l'harmonium.
Il a publié de nombreux articles sur l'orgue et joue de la musique d'orgue.
Jan Van Mol était professeur au Conservatoire Royal de musique Flamande d'Anvers et organiste titulaire de l'église Saint-Paul d'Anvers. Là, il joue de l'orgue historique, peut-être l'instrument le plus important du sud des Pays-Bas.
HIl donne des conférences dans le cadre de diverses associations de distribution culturelle: Amarant (Gand), Arcademia (Bruges), Davidsfonds (Louvain).
En tant que fondateur et moteur de Calcant, l'association d'orgue d'Anvers, il a pris de nombreuses initiatives (concerts d'orgue, tournées, promenades ...) avec lesquelles il veut rapprocher l'orgue du public.
Il a été admis à la 'Société académique Arts - Sciences - Lettres' à Paris en 2005.
Source & Copyright 2010 OmniTalent - www.janvanmol.be
Un répertoire étonnamment riche: en tant que claviériste au sens large du terme, Bart parcourt toute l'histoire de la musique avec son répertoire - de la Renaissance à la musique contemporaine. Il apporte les œuvres intégrales d'orgue de Couperin, Pachelbel, Brahms et Liszt. Händel et Bach, il le sait mieux que quiconque. En tant que soliste, il interprète Haydn, Salieri, Mozart, Händel, Bach, Corrette et Poulenc. En outre, Bart travaille avec des acteurs et des réalisateurs du monde du théâtre musical. Il a également fourni de la musique pour, entre autres, des productions telles qu'Orfeo, Il combattimento di Tancredi et Clorinda (Walpurgis) et Nina Nina (Het Paleis).
De la passion à la perfection polyvalente: Bart Rodyns pense à la musique quand il est encore très jeune: une vieille orgue de sa tante stimule sa passion et lui donne envie de plus. En tant que jeune musicien, il joue du jazz et de la musique pop: il apprend à improviser et germe son amour pour le métier. Ses premiers pas lui donnent la base parfaite pour ensuite maîtriser d'autres genres, et sentir et interpréter parfaitement les accords et les lignes mélodiques de la musique ancienne et baroque.
Il termine ses études chez Dieter Van Handenhoven à l'école d'art d'Anvers avec le diplôme de musique classique pour orgue et clavecin. Il met en avant ses études aux Conservatoires d'Anvers et Maastricht, étudie entre autres auprès de Dorthy de Rooij, Hans Leenders, Joris Verdin et Marcel Jensen, et il obtient le diplôme Master of Music – Musicien Exécutant et Enseignant avec la plus haute distinction. Sous la direction de Naji Hakim et Andrea Marcon, il approfondit différents styles musicaux.
Ensembles de renom: Bart est directeur artistique et joueur continuo du célèbre EUterpe Baroque Consortium. Cet ensemble vocal et instrumental de musiciens professionnels internationaux apporte une musique authentique aux instruments historiques. Parmi les temps forts récents, citons le concert d'ouverture du Festival de Flandre (2008) et Klara in 't Paleis et Klara à Izegem (2008, 2009). En outre, Bart travaille en étroite collaboration avec l'ensemble Oltremontano sous la direction de Wim Bécu. à la fin de l'année 2013, Hendrickje van Kerckhove, Bart Rodyns, Eliot Lawson et Lode Leire feront revivre l'ensemble historique ‘The Party’ (1860). L'occupation très originale avec l'harmonium à vent à pression est le point de départ. Cependant, le répertoire de cette époque est élargi avec de nouveaux programmes.
Organiste historique: Bart est également organiste titulaire et conseiller artistique de l'unique Orgue d'Argent (Forceville, 1720) dans l'église de Broechem, basé sur sa passion pour l'orgue authentique. Il a sorti un CD sur lequel il joue l'orgue Smets, orgue restaurée de Tombeek. En tant qu'organiste passionné, Bart est membre de divers comités d'organes et conseiller artistique du projet culturel Dieseghem.
Enseignant entraîné: Bart transmet sa passion et ses connaissances de la musique à l'école d'art d'Anvers.
Le 22 juin 2014, Hendrickje Van Kerckhove, accompagné de Bart Rodyns, a chanté quelques Lieder de Lodewijk Mortelmans à la ‘Maison d'Oscar’ à Lier, suite au finissage de l'exposition: ‘Franck Mortelmans, ami d'Oscar Van Rompay’ .
www.bartrodyns.be
Guido Gezelle est le poète le plus musicalement traduit des Pays Bas ... De ses premiers poèmes en 1858 jusqu'à aujourd'hui, plus de 3000 œuvres ont été composées.
'Gezelle Gezongen' rend hommage à la vie et à l'œuvre de Guido Gezelle de manière créative et significative.
Les trois piliers de l'œuvre de Gezelle (religion, nature et jeu de la langue) sont au centre de tout cela et sont entrelacés de découvertes pointues et d'anecdotes amusantes de son monde.
La musique est une pollinisation croisée entre un timbre classique avec des mélodies connues et des influences de jazz léger.
Les œuvres de Lodewijk Mortelmans, August De Boeck et Joseph Ryelandt sont entremêlées de musique de W. Vermandere, P. Embrechts, H. Vrienten.
www.gezellegezongen.be