NL  -  FR  -  EN  -  DE

Auteurs

 
TOP

Norbert Hostyn

Norbert Hostyn°1951 à Ostende
Licencié en Histoire d'Art (Université KUL à Louvain, 1974)
Ancien Conservateur Musée des Beaux Arts Oostende   (jusqu'en 2008)
Ancien Conservateur Muzee Oostende   (de 2008 jusqu'à sa mise en pension en 2014)
Auteur de divers livres
 
 

Musée des Beaux-Arts - Ostende

Le Musée des Beaux-Arts (MBA) était un musée dans la cité balnéaire belge d'Ostende, et existait de 1893 à 2008 comme musée de la ville.
 
1980-2008: période Norbert Hostyn
Norbert Hostyn suivait Edebau en 1980 à la tête du musée.
Il possait sa stratégie sur quelques options propre à la ville et à sa collection du musée : réduire le spectre de la stratégie et renforcer les collections de Ensor et Spilliaert et compléter avec d'autres artistes contemporains belges.
Vu qu'il s'agit d'un musée de ville ils œuvraient continuellement à acheter des œuvres afin d'illustrer la vie artistique locale.
La venue du PMMK vers Ostende en décembre 1986 donnait la possibilité aux deux musées d'être complémentaire (L'art Belge du romantisme au post-impressionisme pour le MBA; l'expressionisme jusqu'aux dernières nouvelles tendances pour la PMMK).
Ceci conduit à prêter à longue échéance un nombre de chefs-d'œuvres du MBA vers la PMMK. Dès 1980 les plans de relocalisation pour le MBA se suivaient. Ainsi peu d'investissements de maintenance se firent pour le bâtiment existant.
 
Fermeture en 2005
En février 2005 les portes du MBA se fermaient, avec une perspective d'une ré-ouverture relativement rapide dans le bâtiment de l'ancienne poste à la Hendrik Serruyslaan. En juin 2005 commença la démolition partielle du Palais de Fête et de Culture. Dès avril 2007 s'y ouvrait un centre commercial.

PMMK + MSKO = Mu.ZEE Oostende

Muzee OostendeAprès la fermeture, l'administation de la ville renonçaient aux plans d'un nouveau MBA dans l'ancienne poste et décidèrent en 2008 en consultation avec la province de la Flandre occidentale pour une sorte de fusion entre le Musée des Beaux-Arts et la PMMK. Le musée d'art à la Mer ou abrégé Mu.ZEE à Ostende naissait en 2008 suite à une 'fusion' entre les deux musées d'art existants dans la ville: le Musée des Beaux-Arts d'Ostende et la PMMK de la province de la flandre occidentale. Avec l'arrivée du Mu.Zee, une cellule d'étude fût érigée spécifiquement sur la vie et l'ćuvre de James Ensor dans le contexte de son temps. Norbert Hostyn, ancien conservateur de l'ancienne MBA d'Ostende conduit cette cellule d'étude. La maison Ensor à Ostende et le Musée procincial Constant Permeke à Jabbeke sont deux 'musées satellite' du Mu.Zee.L'ouverture du nouveau Mu.ZEE dans les bâtiments de la PMMK dans la Romestraat, était prévu au printemps de 2009.

Bibliographie :

1893-1993: 100 Jaar Museum voor Schone Kunsten in Oostende, 1993
 
Museum voor Schone Kunsten Oostende:
Leon Spilliaert - Catalogus van de verzameling
, Oostende 1990
 
Museum voor Schone Kunsten Oostende:
Catalogus beeldhouwwerken, assemblages en ceramiek
, Oostende 1989
 
James Ensor:
De verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Oostende
, Gent (Ludion), 1999
 
Belgische Stilleven & Bloemenschilderkunst 1750-1914Belgische Stilleven & Bloemenschilderkunst 1750-1914
(Belgian Stilllifes & Flower Paintings)
 
 
 
 
 
 
Frans Mortelmans 2009 Virtuoos BloemschilderFrans Mortelmans 1865-1936: Virtuoos Bloemschilder, 2009
 

 

 

TOP

Prof. Dr. Guido Persoons, Docteur en musicologie

Guido PersoonsGuido Persoons° 08.04.1931, Borgerhout - † 21.02.2014, Weert Bornem
Guido Persoons était le fils du chef d'orchestre, compositeur et professeur de musique anversois Gust Persoons. Sa mère, Nora Schiltz, était aussi une musicienne talentueuse issue d'une famille où tout était question d'art et de culture. Ce n'est pas une coïncidence si le jeune Guido, après ses études humanitaires au lycée Saint-Stanislas de Berchem, malgré les tentatives infructueuses de ses parents pour lui permettre de choisir une éducation universitaire 'sérieuse' en vue de la sécurité d'emploi, persiste obstinément L'université de Louvain s'est inscrite à la musicologie, un cours qu'il combinera plus tard avec l'histoire de l'art.
 
Après plusieurs missions, y compris les arts graphiques et en tant que réserviste dans la Marine belge, il a été nommé en 1962 comme bibliothécaire de recherche à l'Institut national et de l'Académie Royale des Beaux-Arts et l'Institut National Supérieur d'Architecture et Urbanisme d'Anvers. De cette position, qu'il pratique jusqu'en 1995, il a été engagé à l'expansion et à la professionnalisation des offres de la bibliothèque et de l'inventaire scientifique de la collection, y compris les précieux Archives Saint-Luc. Il a été toutes ces années inséparablement liée au fonctionnement de l'Académie, notamment en organisant de nombreuses expositions sur l'histoire de cette institution et sa faculté, dont il invariablement catalogues généralement écrit également augmenté à scientifique approfondie monographies. Il convient de mentionner à cet égard le catalogue spécial sur les 100 ans de l'Institut National Supérieur des Beaux-Arts qui est sorti de sa main en 1985. De l'Académie, il a également eu des contacts fréquents avec des bibliothèques universitaires, des musées et des académies d'art à travers l'Europe.
 
Orgels en OrganistenEn 1968, Guido Persoons a obtenu son doctorat sur une thèse de doctorat sur les orgues et les organistes de l'Onze-Lieve-Vrouwekerk à Anvers 1500-1650. Ce fut le début d'une carrière académique fascinante au KU Leuven. En tant qu'enseignant au département de musicologie, il a suivi des cours de sociologie de la musique, de musique et de médias, ainsi que le programme spécifique de formation des enseignants pour les musicologues, jusqu'à sa retraite en 1996.
Avec ses nombreuses publications sur la fabrication d'instruments de musique, l'impression de musique, les compositeurs et les artistes visuels, il s'est efforcé de documenter la vie culturelle en Belgique pour les générations futures, en mettant l'accent sur Anvers. Il a également été rédacteur en chef du livre du jubilé lors du centenaire du Conservatoire Royal Flamand en 1998.
 
Cette mê me prédilection pour la préservation de notre patrimoine artistique se reflète également dans sa participation active à la Commission Royale et Provinciale des Monuments et Paysages et dans son engagement concret en tant que membre d'un grand nombre d'associations scientifiques et culturelles où il a siégé pendant de nombreuses années, allant de l'Association des bibliophiles d'Anvers, de l'Institut d'histoire de l'art d'Anvers à la Société Royale d'Histoire de la Musique. Il avait un lien spécial avec la Société Royale pour la Promotion des Beaux-Arts. À partir de 1996, il continuera à occuper le poste de président avec beaucoup d'enthousiasme jusqu'à sa mort.
 
 
source : www.komask.be

Bibliographie:

Franck Mortelmans, pastelliste & dessinateur
Franck MortelmansEn collaboration avec Melanie Mortelmans-Diris, Leo Wuyts et Alain Germoz
Monographie à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et à l'occasion de sa Eeuwfeest-Retrospective dans le Provinciaal Centrum Arenberg Anvers
ISBN 90-9012046-7D 1998/8380/1
Prof. Dr. G. Persoons - 1981
 
 
 
De orgels en de organisten van de Onze Lieve Vrouwkerk te Antwerpen van 1500 tot 1650
Prof. Dr. G. Persoons, Paul Verbraeken, Willem van de Velde, Herwig Todts, Piet Lombaerde..
 
Linnig : een Antwerpse kunstenaarsdynastie in de 19de eeuw - 1991
Prof. Dr. G. Persoons, Jean F Buyck, Greet Bedeer, Nationaal Hoger Instituut en KMSKA - 1976
 
Schone Kunsten in Antwerpen : de Koninklijke Vereniging tot Aanmoediging der Schone Kunsten te Antwerpen, sinds 1788
Prof. Dr. G. Persoons - 1989
 
XXII Jaar Beeldhouwen aan de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten te Antwerpen
Prof. Dr. G. Persoons, Johannes Sambucus, Leon Voet - 1980-1982
 
Emblemata - Serie De Gulden Passer
Prof. Dr. G. Persoons, Roger Avermate, ... 1968
 
Miscellanea Jozef Duverger : bijdragen tot de kunstgeschiedenis der Nederlanden
Prof. Dr. G. Persoons, Hendrik Dierickx - 1985
 
Schilder- en beeldhouwkunst in Vlaanderen na 1945
Prof. Dr. G. Persoons, Nationaal Hoger Instituut voor Schone Kunsten Antwerpen - 1984
Jozef Vinck : kunstschilder, professor
 
Jos Hendrickx : tekenaar van figuur en glasraam : professor NHISK Antwerpen
Prof. Dr. G. Persoons - Nicaise De Keyser - 1987
 
Frans Mortelmans (1865-1936) : bloemen, stillevens, marines in olie en aquarel
Frans MortelmansProf. Dr. G. Persoons, Nationaal Hoger Instituut en KMSKA - 1992
Paul Huvenne, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
Editeur : Fondation Lodewijk Mortelmans vzw, 2002
 
 

 

TOP
LFM