G.ALSBACH & Co. - Éditions de musique Amsterdam
Johann Adam Alsbach - ° 12.04.1873 Rotterdam - † 20.05.1961 Amsterdam)
Histoire
Alsbach a repris en 1903 la gestion de l'édition musicale et magasin de musique G. Alsbach & Co., fondée à Rotterdam en 1866 par son père Carl Georg Alsbach (1830-1906).
En 1909, Johann Alsbach fonde l'Association des marchands et éditeurs de musique dont il est président depuis près de quarante ans. À ce titre, il a participé à la préparation de la signature par les Pays-Bas de la Convention de Berne pour la protection du droit d'auteur. Il a également participé à la fondation de Maneto (Manifestation de l'art musical néerlandais, 1935) et de Donemus. Jusqu'à peu de temps avant sa mort, il a siégé au conseil d'administration de cette organisation. Après la mort de Johann Alsbach, la société est rachetée par les Editions Basart.
Collection
En 1898 G. Alsbach & Co. ont rachetés le fonds et le magasin de la société d'Amsterdam Brix von Wahlberg et transférés de Rotterdam à Amsterdam. Grâce à la reprise de Brix von Wahlberg, Alsbach a acquis les fonds d'anciens éditeurs de musique d'Amsterdam des années 1830 -1895, précédemment repris par Brix von Wahlberg. Ceux-ci contiennent de nombreuses compositions hollandaises.
En ajoutant ses propres publications, ainsi que des compositions hollandaises publiées par d'autres éditeurs, Johann Alsbach a jeté les bases de ce qu'il a appelé une 'archive musicale néerlandaise'. Cela aurait dû contenir presque toutes les œuvres de compositeurs néerlandais, publiés depuis le début du 19ème siècle.
En 1939, Alsbach présenta ses archives à la Stichting Nederlandse Muziekbelangen, située à BUMA. Depuis lors, la collection n'a pas été étendue.
En 1982, la collection a été transférée par BUMA à la BFO Centre pour musique néerlandaise, (anciennement Bumafonds) à Hilversum.
En 1997, la collection a été prêtée à la bibliothèque musicale du Gemeentemuseum Den Haag. Cette bibliothèque a été incluse dans l'Institut Néerlandaise de Musique 1999.
La collection Alsbach comprend environ 14 000 éditions et couvre la période 1800-1940.
source Wikipedia