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Cercles d'Art à Anvers, vers la fin du 19ième siècle
 

DE SCALDEN - Anvers (1889-1914)

 
De Scalden 1889 Le cercle artistique De Scalden fût érigé en 1889 et était sous la conduite du médailleur Jules Baetes.
Au début, ils avaient deux objectifs :
des expositions de 'l'Art de la décoration' et des cortèges (expression artistique de cortèges officiels et cortèges carnaval).
Mais l'éclat en 1914 de la 1ère Guerre Mondiale signifiait en même temps la fin pour De Scalden.

 

ACTE DE FONDATION

De Scalden - stichtingsakte 1889  
L'acte de fondation de 1889
Archives - Ville d'Anvers

LETTRE 25.04.1900

Brief van De Scalden aan Lodewijk Mortelmans  
Lettre à Lodewijk Mortelmans
Source AMVC

EN-TÊTE DE LETTRE

Briefhoofd De Scalden

AFFICHES

Affiche De Scalden 1898 Antwerpen 1902 Haarlem

 

CORTÈGES

Leur premier but était de donner aux chars des multiples cortèges un caractère plus artistique. La première participation à un cortège en 1889 avec des membres du cercle De Scalden était sous le nom Ons Voorgeslacht (Notre Ascendance). Ceci fût pour le cercle le début de plusieurs participations fructueuses aux cortèges festives.
De Scalden évoluaient rapidement vers un reel cercle artistique. Plusieurs étudiants de l'académie d'art d'Anvers joignaient le cercle. Ils provenaient de divers directions artistiques et le cercle se fixait comme but principal d'amener l'art auprès de chaque citoyen.
Ils s'activaient dans un temps où les premièrs renouvellements dans le monde artistique en Flandre pointait son nez. En 1883 un cercle de Bruxelles Les XX venait de débuter, et en Flandres avec en tête Anvers restait un peu en retrait. Quelques cercles artistiques comme Wees Uzelf (Soyez vous-même), Als ik kan (Si je Peux), Arte et Labore, et L'association pour L'art indépendant avaient précèdé De Scalden, mais à ce moment ne parvenaient pas à réellement impressioner les gens de la rue.
 
1892 Praalwagen Landjuweel Rubenskring kunststoet De Noormannen De Vikings in de stoet
Images des Chars :
1892 - Char 'Landjuweel Rubenskring'
1892 - photo du cercle d'art 'Les Normands'
1892 - 'Les Vikings dans le Cortège' avec a droite Antoon Mortelmans  
 
 
stoet VanDijck cover 1899 - Album du Grand Cortège
Images a l'occasion du '300ième anniversaire de la naissance de Antoon Van Dyck' :
1899 - De kunst door de Eeuwen Heen - L'art à travers les siècles
1899 - cover : livret 'Album du Grand Cortège'
 
 
 
1899 Praalwagen Van Dyck, tekening Frans Proost 1899 Praalwagen Van Dyck, tekening Gerard Portielje 1899 Praalwagen Van Dyck, tekening Jules Baetes
trois dessins de van
Frans Proost - Renaissance Italienne
Gerard Portielje - Renaissance Francaise
Jules Baetes - Char Antigon
 
 
 

EXPOSITIONS

De ScaldenComme deuxième objectif 'De Scalden' organisaient plusieurs expositions avec des oeuvres qu'ils décrivaient comme 'Monumental, Décoratif et l'Art Appliqué'. Les oeuvres exposées sortaient des rangs des membres, ce qui avait le vaste nombre et la diversité des membres ne possait aucun problème.
 
Le côté unique de ce cercle était certainement sa diversité. Il n'y avait pas que des peintres et sculpteurs, mais aussi des poètes, écrivains, compositeurs, travailleurs de cuir, décorateurs, forgerons, médailleurs, dessinateurs d'affiches, architectes, etc.
 

 

 

AFFICHES - ARCHIVES

De Scalden verjaringsfeesten 1889-1909En général, on peut dire que 'De Scalden' formait un pont entre les tendances plus traditionnels, et les premiers réformateurs. Malheureusement les archives du cercle sont perdu à jamais.
 Retrouver et recomposer leurs activités se doit dorénavant en joignant les données fragmentaires qui se trouvent encore ci et là. Ainsi que par l'accès aux documents qui se trouvent dans des archives privées, et par la recherche.
 
En 2005 l'étudiant à Louvain Koen Legrand sous la conduite de son promoteur Chris Coppens écrit son essai mettant de nouveau 'De Scalden' sur l'avant plan.
‘Avec ces livres annuels, les De Scalden entraient sur le domaine de l'impression et du livre.'
Son résumé reprends:
‘Edmond van Offel, preneur d'initiatives, prenait la plupart du travail sur lui, en livrant autant les dessins, les poèmes, les histoires et les textes idéologiques. Il est évident que De Scalden ne voulait pas seulement revaloriser le livre à travers les livres annuels, autant en y rajoutant d'autres éléments comme idéologie ou folkore.'
 
Affiches De Scalden De Scalden Affiche 3e Tentoonstelling De Scalden Affiche 7e Tentoonstelling De Scalden Affiche 2e Tentoonstelling - Edward Pellens - AMVC  

 

 

MEMBRES

Plus de 120 artists étaient membres et collaborateurs auprès du cercle De Scalden. On y retrouvait parmi :
  • Albracht Willem
  • Anthone Jules
  • Audiens Arthur
  • Baeckelmans Lode
  • Baes Henri
  • Baetes Jules
  • Bascourt Jos
  • Buschmann Jos
  • Carpentier André
  • Colen Henri
  • Collens Karel
  • Cols August
  • Coppens Jan
  • De Beuckelaar Charles
  • De Boeck August
  • De Braey Michel
  • Deckers Eduard
  • Deckers Frans
  • De Cuyper Floris
  • De Mets Pieter
  • Delin Emile
  • Delrue Em.
  • De Meyere Victor
  • De Mont Pol
  • De Ridder P.
  • De Vos Dirk
  • Dierckx Floris
  • Dierckx Pieter
  • Dom Pol
  • Dupon Josue
  • Divoort Jos
  • Elliott George
  • Geleyn Jos
  • Gussenhoven Cornelis
  • Gussenhoven Jozef
  • Gogo Felix
  • Goossens Jos
  • Hanno Fritz
  • Hassall John
  • Hens Frans
  • Hofman Jules
  • Huyghelen Frans
  • Jacobs Jan
  • Jacobs Theo
  • Jochems Frans
  • Joors Eugene
  • Junse Jos
  • Koch Ferdinand
  • Leclercq R.
  • Mees Jerome
  • Muller Leopold
  • Mortelmans Antoon
  • Mortelmans Frans
  • Mortelmans Lodewijk
  • Ontrop Lodewijk
  • Pellens Edward
  • Pierre Arthur
  • Portielje Gerard
  • Posenaer Jozef
  • Proost Frans
  • Rosiers René
  • Rotthier Leon
  • Rudelsheim Marten
  • Stoffels ...
  • Vaes Walter
  • Van Averbeke Emiel
  • Van der Loo Marten
  • Van der Veken V.
  • Van De Woestijne Karel
  • Van Havermaet Charles
  • Van Langendonck Prosper
  • Van Mechelen Alexis
  • Van Mieghem Eugeen
  • Van Neste Alfred
  • Van Offel Constant
  • Van Offel Edmond
  • Van Wijck J.
  • Verhees Lodewijk
  • Vloors Emile
  • ...
Leden van De Scalden
Image : de gauche à droite :
Frans Mortelmans, Charles Van Havermaet, Leopold Muller, Jan Coppens, Jerome Mees, Jos Goossens, Jules Baetes
(© ADVN Antwerpen)
 
Vers 1900, le cercle d'art 'De Kapel' a également vu le jour à Anvers, dans lequel divers Scalden étaient également activement impliqués.

 

 

LIVRES D'HOMMAGE

   Outre les livres annuels, quelques livres d'hommage des De Scalden sont uniques en leur genre, et étaient destiné à un seul artiste :
 - 1893 LIVRE D'HOMMAGE À LODEWIJK MORTELMANS
   (le livre le plus ancien des 'De Scalden')
   à l'occasion de son Premier Prix de Rome (livre en propriété privé)
 
 - 1903 LIVRE D'HOMMAGE À JOSUÉ DUPON ET POL DE MONT,
   resp.: sculpteur (livre en propriété privé) , et écrivain-poète (en propriété privé AMVC),
   suite à leur nomination en tant que 'Chevalier de l'Ordre Léopold'
 
 - 1904 LIVRE D'HOMMAGE À JULES BAETES
   le président dès la première heure
   (Prentenkabinet - Anvers)
           Livre d'hommage - De Scalden aan Lodewijk Mortelmans 1893 - Couverture & Dessins
1903 Huldenboek Josue Dupon
 
1903 - Livre d'Hommage à Josué Dupon
Jules Baetes - 1894
Jules Baetes :
Médaille de bronze
Leopold II, Roi des Belges
1894 - Exposition d'Anvers

 

16 LIVRES D'HOMMAGE

La parution des 16 livres annuels (1897-1914), tous remarquables, et différents de format et de contenu, appartiennent au sommet de la litérature flamande et fûrent chacun relié par un mode particulier. Edmond Van Offel étant le tuteur le plus important à ce sujet.
Les calendriers, livres de chants, réceuils de poèmes (e.a. de Pol de Mont), collection de contes, contes de fées, proverbes et humour fûrent richement illustrés avec des gravures sur bois, lithographies et dessins originaux.
Un objectif important des livres annuels était de présenter ce qu'elle, De Scalden, décrit comme l'art communautaire, c'est une forme d'art créée par divers artistes (littéraire, visuel, décoratif) et accessible à tous.
 
Edmond van Offel, par exemple, présente les cathédrales gothiques où les constructeurs, les ouvriers, les sculpteurs et les peintres produisaient un art d'usage commun: beaux bâtiments où résonnaient les chants grégoriens sous les arcades parfaites et où les dessins colorés des vitraux étaient accessibles à tous marchandises.
 
Comment 'De Scalden' ont façonné cet objectif, nous le voyons dans les livres annuels. En raison de leur contenu, de leur conception et de leur reliure, nous obtenons une collaboration harmonieuse entre l'artiste et l'artisan: un 'Gesamtkunstwerk' aussi souvent dans le Jugendstil a été poursuivi.
 
6e Jaarboek De ScaldenLe 6ème livre annuel magnifiquement exécuté, était une biographie posthume de Karel Collens par Edmond van Offel. L'album est joliment relié dans une bande de toile, avec dans deux compartiments submergés un texte écrit en bas-relief sculptural: 'K. Collens. De Scalden'. Le livre a un grand format oblong (220x260mm) et peut être attaché avec deux rubans.
 
 
 
Le premier et le second livre annuel de 'De Scalden' ne montrent toujours pas d'homogénéité et sont plutôt un regroupement de contributions séparées sans thème porteur, avec des illustrations classiques et modernes.
 
Le troisième, quatrième et dernier livre annuel ont été publiés en tant que calendrier et sont stylistiquement homogènes. Parce que ces livres annuels pourraient effectivement être utilisés comme un calendrier, ils cadrent bien avec l'objectif de 'De Scalden' de revaloriser l'art appliqué. En publiant ces calendriers sous forme de livre, ils ont également été en mesure d'incorporer de nombreuses contributions artistiques.
 
Dans le premier livre annuel de 1899, les mois ont été magnifiquement encadrés par divers artistes. Dans ces bords souvent des éléments visuels sont traités qui illustrent la période de l'année. Le livre annuel est classé selon les quatre saisons avec des images qui évoquent l'atmosphère de la saison en cours. Ces 'cadres' sont devenus un élément récurrent dans tous les livres annuels et complètement adaptés à la modede l'art nouveau de l'époque. Ils se référaient aussi parfois au style Kelmscott Press de William Morris (1834-1896), mais le dessin était plus libre, moins rigide que celui de Morris.
 
Le folklore était un thème dominant dans de nombreux livres annuels. Nous voyons ici avec certitude l'influence de Pol de Mont (1857-1931), qui joua un rôle important dans l'idéologie de 'De Scalden'. De Mont était un pionnier du folklore et de la réévaluation du patrimoine populaire en Flandre. Pour De Mont, le folklore était plus qu'une simple étude. Elle faisait 'partie intégrante de la conscience éveillée du peuple flamand, elle s'inscrivait dans le cadre de la recherche d'une culture supérieure, à travers une meilleure connaissance des traditions et coutumes flamandes, à travers l'extraction des trésors perdus, la préservation et l'honneur. aime tout ce qui est retourné au passé de la propre tribu'.
 
Edmond van Offel a pris soin des dépenses des livres annuels. Il était l'éditeur, le compilateur et il a également produit beaucoup de travail visuel et de copie. Il était aussi très intéressé par le folklore. Non seulement sous l'influence de Pol de Mont, mais aussi sous l'influence de son père qui avait fait un travail important dans ce domaine. Il avait laissé des dossiers entiers de notes dans lesquels il décrivait l'Anvers de son temps. Edmond Van Offel a édité ces écrits dans le livre 'Père raconte'.
 
Le septième livre annuel concerne les histoires des enfants. Les récits pour enfants se composent de dix histoires pour enfants, dont quatre ont été écrites et illustrées par Edmond van Offel. 'De Scalden' a compté les jeunes à leur public et a voulu leur apporter le meilleur récit pour enfants.
 
Le huitième livre annuel de 1905 apporte des chansons folkloriques anciennes et nouvelles avec une touche nationaliste. La lied 'Houdt u fier' [Restez fier] est illustrée avec un chevalier qui agite un drapeau flamand.
Un Lion Flamand est inclus dans le titre initial 'H'. Ce 'Houdt u fier' est une nouvelle lied composée par le membre de Scalden Lodewijk Mortelmans sur un texte du Pol de Mont, qui a également pris l'initiative de composition de ce livre.
 
Le onzième livre annuel de 1908 est une collection de proverbes flamands. La disposition de ce beau travail est plus serré et suit le style de William Morris. Van Offel compilé et fourni deux illustrations. Le choix des proverbes était déterminé par leur visualisabilité et leurs sources historiques et folkloriques intéressantes.
 
Le seizième et dernier album est paru en 1912, toujours avec une forte tendance folklorique: La maison du peuple et sa décoration, étude folklorique par Victor de Meyere. Victor de Meyere (1873-1938) était l'un des plus importants folkloristes d'Anvers. Dans ce livre annuel, il essaie d'apporter une image de la maison d'un peuple flamand avec tous les attributs et coutumes, afin d'interpréter l'individualité du peuple flamand. En raison de l'éclatement de la Première Guerre mondiale, ce seizième livre annuel était aussi le dernier.
 
Source De Jaarboeken : Tiecelijn, 20, 2007 - pages.7-8
 
 
Sources : LFM, ADVN, AMVC, Raymond Vervliet, dbnl.org, Eugeen Van Mieghemmuseum Antwerpen, Willy Feliers, Tiecelijn, 20, 2007 blz.7-8

 

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